Logo Compta Online

Comprendre l'impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF)

3 263 lectures
0 commentaire
Catégorie : Fiscalité personnelle - Patrimoine
3 263
0
Article écrit par Frédéric Rocci Rocci Frédéric sur Twitter Rocci Frédéric sur Facebook Rocci Frédéric sur LinkedIn (192 articles)
Modifié le

L'impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) concerne les contribuables dont le patrimoine atteint 1 300 000 €. En 2013, il a totalisé une recette fiscale de 4,4 milliards d'euros, représentant 1,46 % des recettes de l'Etat.

Pour ce nouveau numéro, la collection « L'Expert en Poche » propose des conseils pratiques explicitant les grands principes applicables en matière d'ISF et auxquels tout redevable doit se conformer.

Critères d'imposition, notions de foyer fiscal, règles générales pour évaluer ses biens ; le livre explique les grands principes applicables en matière d'ISF et répond en ouverture à cette question : qui doit payer l'ISF ?

Plutôt qu'une présentation exhaustive et technique de toutes les dispositions fiscales applicables en matière d'ISF, l'ouvrage se veut être un véritable pense-bête.
Construit autour de 20 fiches apportant des réponses concrètes, le livre s'adresse au grand public, non spécialiste du droit fiscal.

Les principales questions sont toutes abordées : catégories de biens imposables, différentes règles en matière d'exonération (sans oublier le calcul, le plafonnement et la déclaration de l'ISF.

Cet ouvrage constitue un outil répondant aux questions

  • Quels sont les biens exonérés ?
  • Quelle exonération pour mon immobilier d'entreprise ?
  • Comment évaluer mes biens ?

« Comprendre l'ISF » s'adresse aux particuliers, investisseurs, entrepreneurs individuels, dirigeants de PME, experts-comptables et collaborateurs de cabinets, enseignants, étudiants en écoles de commerce, Master CCA, filière DCG/DSCG.

Les auteurs
Patrick Collin, Directeur des affaires fiscales, Ordre des Experts-Comptables.
Séverine Michelet, Consultante en droit fiscal, Ordre des Experts-Comptables.
Patrick Viault, Responsable du service de consultations en droit fiscal, Ordre des Experts-comptables.

A découvrir sur la boutique de l'OEC www.boutique-experts-comptables.com


<p><strong>Frédéric Rocci</strong><br>Administrateur, fondateur de Compta Online</p>

Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online



Retour en haut