BanStat
Logo Compta Online
RECEIPT BANK

Compta associative

3
1 626
0
3 réponses
1 626 lectures
0 vote
Azertt0
ProfilAzertt0
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 04/04/2006 14:04
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour

Je fais la compta d'une asso d'un centre de loisirs. A ce titre, nous percevons des prestation CAF (dites prestations de service donc enregistrées en classe 7).
Ces prestations sont ajustées chaque année en fonction des heures effectivement realisées.

Mon probleme est le suivant :
En 2004, j'ai enregistré une prestation CAF d'un montant supérieur a celui qui a été effectivement perçu (faute d'envoi d'un document d'habilitation d'un tiers).
Je me retrouve donc avec un montant en attente de 250€ à solder sur 2005 puisqu'il ne sera jamais perçu. Par quel compte puis je solder ce montant ?

En outre, non seulement nous n'avons pas perçu ce montant, mais en plus, nous avons eu un indû déduit sur le versement prévisionnel de l'annee 2500.
Dois-je enregistrer également cet indu et comment ?

Pour 2005, je dois egalement enregistrer un complément à recevoir (les heures ont été supéeireures à celles prévues) mais face aux soucis que je rencontre actuellement, je me demande si je suis obligée de l'enregistrer tant que je ne suis pas certaine de l'avoir en banque. Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide !
enniroc
Profilenniroc
 
  • 19 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Compta associative
Ecrit le: 04/04/2006 17:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par enniroc le 04/04/2006 17:13
Bonjour,

je fais aussi la compta d'un CLSH pour le compte d'une association.

Lorsque nous perçevons les prestations CAF et qu'il y a des différences avec les prévisions calculées sur les présences effectives, je les passe en charges diverses ou produits divers de gestion courante (658/758).
Cependant, je n'ai jamais eu encore de différence aussi importante.
Etant donné l'importance de la somme pour un CLSH, je le passerai en charges exceptionnelles (671) et je l'expliquerai lors du bilan financier.

Pour ce qui est de l'indû, je suppose qu'il n'était pas prévu. Donc je l'enregistrerai en charges sur les exercices antérieurs (672). Et, bien entendu, je le justifierai au bilan.

Quant au complément à recevoir, je l'enregistrerai en produit exceptionnel.

Cependant, je ne comprends pas comment tu peux avoir de tels écarts sur les présences. Nous devons envoyer à la CAF des comptes de résultats régulièrement avec un tableau récapitulant l'état des présences effectives. Donc nous travaillons sur du réel et non du prévisionnel. Comment fonctionnez-vous ?
Azertt0
ProfilAzertt0
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Compta associative
Ecrit le: 04/04/2006 17:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci pour l'info, c'était ce que je prevoyais de faire.

Pour ce CLSH, l'état des présences réel est envoyé uniquement une fois par an avec le bilan et le compte de résultat. Nous ne depassons pas 9000 heures/an, c'est peut etre la raison.

En fait l'écart de 250e vient du fait que l'habilitation du mois d'aout n'a pas été transmise à la CAF par la directrice de l'asso (malgré de nombreuses relances) donc la prestation pour ce mois là n'est plus acquise.

C'est franchement dommage pour nos comptes et pour moi au niveau gestion...
enniroc
Profilenniroc
 
  • 19 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Compta associative
Ecrit le: 04/04/2006 22:33
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Ok, en fait, notre fonctionnement est très différent du vôtre. Nous avons préféré avoir les prestations très régulièrement et sur plusieurs périodes dans l'année, pour des questions évidentes de trésorerie.

Bon courage :-)
Retour en haut




3
1 626
0





connectés
Publicité
LegalVision Pro
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer