Logo Compta Online
CEGID

Compta Online info #076

347
Modifié le 13/05/2016

En partenariat avec Comptalia




Emission du lundi 16/05/2016

Choix du régime social du dirigeant non rémunéré

Les créateurs d'entreprises sont nombreux à débuter avec peu de moyens. Surtout lorsque la création d'entreprise leur permet de sortir du chômage. Les premiers mois sont là pour lancer l'activité.

Quel régime social faut-il choisir dans ce cas ?

Ce choix n'est pas neutre. Le choix du régime social a des conséquences sur les cotisations sociales à payer. Le créateur assimilé salarié ne paiera rien. Il n'aura pas de couverture sociale. Le travailleur non salarié, au régime social des indépendants, paiera un montant minimum.

 

Retenue pour absences

Le salarié malade découvre de nouvelles lignes sur sa fiche de paie. L'une de ces lignes est la retenue pour absence. L'employeur attribue un nombre d'heures à l'arrêt maladie et retient le salaire correspondant.

Ce nombre d'heures n'est pas toujours égal au nombre d'heures non travaillées.

Le mode de calcul est défini par la Cour de cassation. L'employeur doit appliquer la méthode de l'horaire réel. Les autres méthodes peuvent être utilisées si elles sont plus favorables au salarié.

 

Expert-comptable et nouvelles technologies

La production des comptes sera-t-elle bientôt résolue par des algorithmes ?

La comptabilité est avant tout une information. Une information qui nécessite des compétences comptables et fiscales étendues. Ces compétences ne suffisent plus. 

Collaborateurs et experts-comptables doivent apprendre le code, pour repenser leurs métiers. Aux experts-comptables de faire tomber la barrière qui les sépare des développeurs et des informaticiens.









Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer