Logo Compta Online
EBP

Compta Online info #077

621
Modifié le 20/05/2016

En partenariat avec Comptalia




Emission du lundi 23/05/2016

Expert-comptable et Blockchain

Vous êtes nombreux à avoir entendu parler du Bitcoin, la monnaie virtuelle. Mais avez-vous déjà entendu parler de la Blockchain ? La technologie qui a permis la création du Bitcoin ?

La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission de l'information. Une technologie tellement intéressante, que les start-up commencent à l'utiliser. Parce que la Blockchain peut être une opportunité pour de nombreuses professions, y compris pour les experts-comptables.

Exemple : la Blockchain peut sécuriser la lettre de mission ou la transmission des comptes annuels.

 

Statut du conjoint du créateur d'entreprise

Le créateur d'entreprise a souvent du mal à choisir un statut juridique. Les critères sont nombreux. Et parmi ces critères, se trouve le choix d'un régime social.

Combien d'entrepreneurs savent que leur choix aura des conséquences sur le statut de leur conjoint ?

Car le conjoint aussi, devra choisir entre le régime social des indépendants et le régime général. Il sera conjoint collaborateur, associé ou salarié.

 

Option pour la TVA sur un immeuble

Le propriétaire d'un immeuble nu peut louer cet immeuble à une entreprise. Le locataire utilise alors l'immeuble pour son activité professionnelle. Et le propriétaire peut opter pour la TVA.

L'avantage de l'option : permettre au propriétaire de déduire la TVA payée pour l'acquisition de l'immeuble. En échange, les loyers et charges seront soumis à TVA pendant dix ans minimum.









connectés
Publicité
INTUIT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer