Logo Compta Online
Quickbooks

Compta Online info #089

156
Modifié le 09/09/2016

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°89 du lundi 12 septembre 2016

 

Les mutations de la profession comptable

La profession d'expert-comptable est une profession réglementée. Elle bénéficie d'un monopole. Un monopole qui était menacé par la réglementation européenne.

Aujourd'hui, ce n'est plus la fin du monopole qui inquiète les experts-comptables. Ce sont les nouvelles technologies et la suppression des tâches peu intéressantes.

L'expert-comptable doit s'adapter et évoluer, pour vendre des missions de conseil et d'analyse.

Il doit aussi repenser son métier pour devenir une véritable entreprise de services.

 

La réforme de l'Audit

La réforme européenne de l'audit devait entrer en vigueur le 17 juin 2016. Mais la France est en retard. Et ce retard provoque une insécurité juridique pour les commissaires aux comptes et les entreprises auditées.

Le 17 juin 2016, seule l'ordonnance avait été publiée. Il faudra attendre le 28 juillet 2016 pour la publication du décret d'application de cette ordonnance, qui n'est pas la dernière étape.

Ce décret détaille notamment les pouvoirs du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes ou H3C et donne le seuil de chiffre d'affaires pour certaines entités d'intérêt public.

La mise à jour du code de déontologie des professionnels et des normes d'exercice applicables est prévue à partir du mois de septembre.

 

La reconnaissance du chiffre d'affaires dans les normes IFRS

La norme IFRS 15 concerne la reconnaissance du chiffre d'affaires dans les normes comptables internationales. C'est une norme qui doit s'appliquer à partir du 1er janvier 2018.

C'est aussi une norme importante qui peut avoir un impact très significatif sur les comptes dans certains secteurs.

L'autorité des marchés financiers ou AMF fait donc un certain nombre de recommandations aux entreprises. 

Le but de ses 9 recommandations, est de permettre d'analyser et d'anticiper les conséquences de la nouvelle norme, sur les comptes des sociétés.









connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer