Logo Compta Online
CEGID

Compta Online info #125

396
Modifié le 07/06/2017

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°125 du lundi 12 juin 2017

Indemnité de licenciement et maladie

Pour connaître une indemnité de licenciement, il faut commencer par calculer le salaire de référence. C'est une moyenne obtenue soit à partir des douze derniers salaires, soit à partir des trois derniers salaires. L'employeur doit utiliser la moyenne la plus élevée.

Lorsque le salarié est malade depuis plusieurs mois puis déclaré inapte et licencié, le salaire de référence est fortement diminué. Il peut même parfois être égal à zéro et le salarié inapte n'aura pas d'indemnité de licenciement.

La Cour de cassation décide que dans le cas d'un salarié malade, le salaire de référence doit être calculé sur les trois ou douze mois qui précèdent la suspension du contrat de travail et donc la maladie.

 

Le classement des cabinets d'expertise comptable et d'audit en 2016

La revue La Profession Comptable propose un classement annuel des plus gros cabinets d'expertise comptable et d'audit, ceux dont le chiffre d'affaires dépasse les 3 millions d'euros. C'est une mine d'informations pour les futurs professionnels qui souhaitent connaître et choisir leur futur cabinet.

Les cabinets du classement qui sont les 259 plus gros cabinets ont un effectif total de 68 289 personnes. Les Big Four, les 4 plus grands cabinets, représentent 38% de ce total soit 25 981 collaborateurs.

De très nombreux cabinets ont augmenté à la fois leur chiffre d'affaires et leurs effectifs depuis le dernier classement. Cette croissance peut parfois dépasser les 20% d'augmentation.

 

L'affacturage inversé ou reverse factoring

L'affacturage inversé ou reverse factoring est une forme particulière d'affacturage. En affacturage classique, le contrat est conclu par un fournisseur qui cède ses créances clients. En affacturage inversé, c'est le client qui souscrit le contrat.

L'affacturage inversé permet à un donneur d'ordres d'améliorer la trésorerie de ses sous-traitants. Le donneur d'ordre, entité publique ou grande entreprise, demande au factor de payer ses factures au comptant ou avant l'échéance. Il remboursera le factor à l'échéance.

Le mode de comptabilisation de l'affacturage inversé n'a pas été fixé mais peut s'inspirer de celui de l'affacturage classique.









Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer