Logo Compta Online
CEGID

Compta Online info #128

431
Modifié le 29/06/2017

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°128 du lundi 3 juillet 2017

Les experts-comptables doivent se réinventer

L'expert-comptable bénéficie d'un monopole pour la mission comptable traditionnelle. Pour s'installer à son compte et tenir, réviser, apprécier des comptabilités, il faut être titulaire du diplôme d'expertise comptable. Mais est-ce vraiment une bonne chose ?

Avec les nouvelles technologies, de nouveaux acteurs ont prouvé que le monopole ne protégeait pas les professions concernées. Le monopole existe pour protéger les clients, pas les professionnels.

Alors comment faire ?

Les experts-comptables doivent changer leurs habitudes, sortir de leur zone de confort, repenser leur stratégie pour le bien de leurs clients et se réinventer.

 

Le logement de fonction bénéficie de dispositions particulières

Le salarié qui travaille loin de chez lui ou travaille dans des conditions particulières peut parfois bénéficier d'un logement de fonction. C'est une pratique assez courante dans l'hôtellerie et la restauration.

Le logement de fonction du salarié est alors rattaché à son contrat de travail. Si le contrat de travail est rompu, le salarié perd le logement et doit déménager.

Le logement de fonction n'est pas soumis aux dispositions du code civil sur le bail d'habitation. La Cour de cassation le rappelle dans un arrêt du 22 juin 2017.

 

La notation et la comparaison des avocats

C'est arrivé dans la profession d'avocat. Un premier site internet vous permet de connaître les domaines de compétences des avocats et de les noter. Un second site internet se propose de classer les avocats en fonction de leurs victoires lors d'un procès identique au vôtre.

Pour le Conseil National des Barreaux, ces sites ne respectent pas la déontologie des avocats. La Cour de cassation lui donne tort.

Dans un arrêt du 11 mai 2017, la Cour de cassation estime que la notation et la comparaison d'avocats sur un site internet est tout à fait légale. Les sites internet concernés doivent seulement délivrer une information claire, loyale et transparente au consommateur.

Pourrait-on créer un tel site pour comparer et noter les experts-comptables ?









Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer