Logo Compta Online
IGEFI

Compta Online info #135

327
Modifié le 06/10/2017

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°135 du lundi 9 octobre 2017

Principales mesures du PLFSS 2018

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale a été présenté le 28 septembre 2017. Ce projet contient de nombreuses mesures qui avaient déjà été annoncées. Parmi ces mesures se trouvent la suppression du RSI ou régime social des indépendants et la transformation du CICE en allègements de charges sociales salariales et patronales.

Parmi les mesures proposées, certaines s'appliqueront dès 2018. Pour les autres, il faudra attendre l'année 2019. C'est le cas de l'année blanche, promise aux créateurs d'entreprises pour le paiement de leurs cotisations sociales.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale doit maintenant faire l'objet d'un vote d'abord par l'assemblée nationale puis par le Sénat. La publication définitive du texte est prévue pour la fin du mois de décembre.

 

Les monnaies virtuelles et la comptabilité

On appelle cryptomonnaies, l'ensemble des monnaies virtuelles qui utilisent la technologie de la Blockchain. L'exemple le plus connu est certainement le Bitcoin.

Aujourd'hui, ces monnaies virtuelles peuvent être utilisées de différentes manières. Elles peuvent d'abord être échangées contre des devises classiques comme le dollar ou l'euro par exemple. C'est l'activité de trading de cryptomonnaies. Elles peuvent ensuite servir pour l'émission d'actifs virtuels échangeables. C'est plus ou moins l'équivalent d'une levée de fonds. Elles peuvent enfin être utilisées comme moyen de paiement chez certains commerçants, ce qui est rare pour le moment.

Les différents moyens d'utiliser les monnaies virtuelles doivent inciter les professionnels du chiffre, experts-comptables et commissaires aux comptes, à la vigilance. De nombreuses questions se posent encore concernant les schémas de comptabilisation ou la reconnaissance du chiffre d'affaires dans les activités de minage.

 

Témoignage d'un jeune expert-comptable

Peut-on obtenir le diplôme d'expertise comptable à 24 ans en passant par la filière de l'expertise comptable ? La réponse est bien évidemment positive. Mais pour y arriver, il faut s'armer de courage et avoir un minimum d'organisation.

Notre jeune diplômé d'expertise comptable a passé l'intégralité des épreuves du DSCG au cours de la même session. Ses thèmes de mémoire de DSCG et de DEC étaient fixé avant même son entrée en stage. Enfin, tous ses rapports semestriels étaient rédigés avec six mois d'avance.

Le résultat de cette organisation peu commune est la réussite au diplôme d'expertise comptable dès la première présentation. Nous vous invitons à découvrir son témoignage.









Retour en haut
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer