Logo Compta Online
Comptalia

Compta Online info #149

264
Modifié le 26/01/2018

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°149 du lundi 29 janvier 2018

La comptabilisation obligatoire des amortissements

Comptabiliser les amortissements des immobilisations est en principe obligatoire. Comptablement, la conséquence est la présentation de comptes qui ne respectent pas le principe d'image fidèle. Fiscalement, la conséquence est la perte de la possibilité de déduire les amortissements du résultat fiscal.

Les amortissements différés ne sont pas toujours déductibles. Ils restent déductibles si l'amortissement minimum a été comptabilisé. C'est l'amortissement linéaire cumulé.

Les amortissements irrégulièrement différés, qui ne respectent pas la règle de l'amortissement minimum ne peuvent plus être déduits.

 

Choisir entre le BTS comptabilité et gestion et le DCG

Choisir la bonne filière après le baccalauréat n'est pas toujours simple. Plusieurs solutions s'offrent au futur comptable ou expert-comptable. Parmi elles, le BTS et le DCG sont souvent source d'indécision.

Le BTS CG propose un rythme de travail moins soutenu. Il est tourné vers la pratique et permet d'obtenir un diplôme au bout de deux ans. Avec ce diplôme, il est possible de trouver un emploi. L'accès au DCG se fait avec une admission parallèle.

Le DCG sera conseillé aux étudiants qui ont un niveau et une capacité de travail suffisants. Ils accéderont à une formation plus théorique avec des connaissances plus approfondies.

 

La signature d'un avenant à la convention collective des experts-comptables

Les syndicats représentant soit  les salariés soit les cabinets d'expertise comptable, ont signé un accord. Cet accord concerne les congés pour événements familiaux dans la convention collective des cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes.

De nouveaux jours de congés spéciaux rémunérés sont prévus. Tantôt, il s'agit d'une simple harmonisation avec le code du travail, tantôt, ce sont des jours supplémentaires.

L'avenant en cours d'extension prévoit des jours rémunérés en cas d'hospitalisation d'un enfant. Pour mémoire, le code du travail accorde des jours d'absence non rémunérés.

Les salariés devraient pouvoir en bénéficier dès la publication de l'arrêté d'extension au journal officiel.









Retour en haut
ENOES
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer