Logo Compta Online
Comptalia

Compta Online info #159

110
Modifié le 06/04/2018

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°159 du lundi 9 avril 2018

Le métier de Chief Happiness Officer

Le métier de Chief Happiness Officer est un nouveau métier qui arrive de plus en plus dans les entreprises.

Ce métier consiste à s'occuper des salariés de l'entreprise, d'être à leur écoute pour améliorer leurs conditions de travail, la cohésion d'équipe et la satisfaction des employés.

Afin de devenir Chief Happiness Officer, il est important de posséder de nombreuses qualités telles que l'empathie, la discrétion, l'amabilité, et bien d'autres.

En effet, les principales tâches de ce métier consistent à trouver des solutions appropriées, organiser des événements internes, veiller à la convivialité des espaces de travail.

 

Devenir expert-comptable aux États-Unis

Peut-on devenir expert-comptable aux États-Unis avec un DSCG ou un master CCA ? La réponse est bien sûr un grand oui, à condition de respecter une procédure spéciale. Pour devenir CPA, il faut satisfaire trois conditions. Ces conditions sont l'éducation, la réussite à l'examen et l'expérience professionnelle.

S'il n'existe pas d'équivalence entre les diplômes français et américains, le DSCG, master CCA ou le DEC permettent de satisfaire la première condition et de s'inscrire à l'examen. 4 épreuves de 4 heures sont obligatoires, y compris pour les diplômés étrangers.

Certains États américains acceptent l'expérience professionnelle réalisée hors des États-Unis. À découvrir dans l'article de Sophie Ged, expert-comptable français et CPA.

 

L'impact du CICE sur les comptes d'une société à l'IS

Le crédit d'impôt compétitivité emploi ou CICE est comptabilisé uniquement dans les sociétés à l'IS ou impôt sur les sociétés. Il est alors comptabilisé au crédit d'un compte 64. Souvent un compte 649 ou un compte 6459 appelé CICE.

Comptabilisé au crédit d'un compte de charges, il augmente le résultat comptable et diminue les charges de personnel. Fiscalement, il n'est pas imposable. Il vient simplement diminuer l'impôt sur les sociétés à payer.

Le CICE est donc déduit du résultat fiscal et apparaît sur la liasse fiscale des sociétés à l'IS. Lorsqu'il est supérieur à l'impôt à payer, les TPE/PME peuvent en demander le remboursement.

Ce crédit d'impôt doit disparaître en 2019. Il est remplacé par une diminution des charges patronales sur les salaires.









Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer