Logo Compta Online
RECEIPT BANK

Compta Online info #168

255
Modifié le 14/06/2018

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°168 du lundi 18 juin 2018

Le bulletin de paie simplifié dans le secteur du BTP

Le bulletin de paie simplifié ou clarifié est en principe obligatoire dans toutes les entreprises. Spécifiquement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, cette simplification fait disparaître de nombreuses lignes de la fiche de paie.

Ainsi, les congés payés apparaissent dans la rubrique cotisations statutaires du bulletin de paie. Ils sont présentés en même temps que les autres cotisations prévues par la convention collective.

De la même manière, la rubrique autres cotisations dues par l'employeur complique la vérification de l'assiette de la CSG du salarié.

 

Les qualités d'un bon manager

De nombreuses qualités sont demandées pour considérer qu'un manager est un bon manager.

Un bon manager doit être à l'écoute de ses collaborateurs, savoir déléguer sans continuer de surveiller ce qui est accompli et être un bon communiquant. Il doit également conserver une attitude positive et montrer sa reconnaissance envers le travail de ses équipes.

Toutes ces qualités sont essentielles au bon équilibre du collaborateur ainsi que dans sa motivation. L'objectif du bon manager est de conserver un travail d'équipe avec des salariés heureux de venir travailler.

 

La comptabilité d'un restaurant

Bien tenir la comptabilité d'une entreprise est essentiel pour permettre un suivi quotidien de son activité. Un secteur d'activité comme la restauration en est un bon exemple.

Selon que l'activité est la restauration traditionnelle ou la vente à emporter, les taux de TVA ne sont pas les mêmes. Pour faciliter le contrôle ou cadrage de la TVA, il est alors très important de prévoir au moins un compte de produits par taux de TVA.

Cette distinction permettra ensuite de comparer le taux de marge de l'entreprise au taux de marge moyen de la profession. En restauration traditionnelle, le taux de marge moyen est d'environ 67% et le chiffre d'affaire moyen par salarié, de 71 000¤.









Retour en haut
IGEFI
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer