Logo Compta Online
Déficompta DCG

Compta Online info #170

251
Modifié le 20/06/2018

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°170 du lundi 2 juillet 2018

Responsabilité sociétale des entreprises et missions de l'expert-comptable

L'expert-comptable qui recherche de nouvelles missions pour son cabinet peut s'intéresser à la responsabilité sociétale des entreprises ou RSE. Plusieurs missions peuvent l'intéresser.

La première de ces missions est la signature d'attestations destinées aux éco-organismes. L'expert-comptable ou le commissaire aux comptes agit alors en qualité de tiers indépendant.

La seconde mission RSE est l'accompagnement de son client sur toutes les questions liées à l'environnement. Cet accompagnement peut permettre à la TPE/PME de faire des économies.

La troisième mission RSE est le bilan carbone, conseillé à partir de 300 salariés et obligatoire dès 500 salariés.

 

Les mensonges les plus fréquents sur un CV

Le CV est un des éléments essentiel et primordial d'une candidature. Un recruteur peut ainsi en savoir plus sur le parcours professionnel du candidat et ce qui l'anime. Le CV est une fenêtre ouverte entre le recruteur et le candidat.

Il est donc important pour le recruteur de faire confiance à la personne qui le lui envoie pour un poste. Toutefois, il n'est pas rare que les candidats falsifient leurs CV. Cela peut toucher le parcours professionnel, les formations, les langues ou les hobbies. Chaque partie du CV peut être modifiée par des mensonges, certains plus importants que d'autres.

 

La réflexion gouvernementale sur les taux réduits et intermédiaires de TVA

Les taux réduits et intermédiaires de TVA reviennent dans le débat public. Dans le secteur de la restauration par exemple, le taux réduit de TVA à 5.50% avait été accordé pour favoriser les embauches. Le taux réduit a ensuite été remplacé par les taux intermédiaires de 7% puis 10%.

Si la baisse du taux de TVA n'a pas eu les effets attendus, les deux augmentations successives ont eu pour effet d'augmenter les prix dans le secteur. La mesure est donc considérée comme coûteuse avec des effets insuffisants sur l'emploi.

Les taux réduits et intermédiaires de TVA font donc partie de ces mesures d'aides aux entreprises que le gouvernement envisage de réduire. Le but est financer une partie des mesures de la future loi PACTE dont la suppression du forfait social de 20%.









Retour en haut
Publicité
CEGID
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer