Logo Compta Online
Déficompta DCG

Compta Online info #171

234
Modifié le 04/07/2018

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°171 du lundi 9 juillet 2018

Les besoins de recrutement des cabinets franciliens

Les besoins de recrutement des cabinets d'expertise comptable en Île-de-France ne diminuent pas. Qu'ils soient expérimentés, jeunes diplômés ou en alternance, les candidats peuvent choisir leur cabinet.

Le challenge pour les experts-comptables est donc de les attirer et de les fidéliser. Il s'agit de permettre aux candidats de se projeter dans leur futur poste.

Trois conseils sont donnés aux experts-comptables dans le cadre de la Soirée du recrutement qui leur est dédiée.

Conseil n°1 : rester sélectif et recruter en phase avec sa culture

Conseil n°2 : diversifier ses réseaux et ses sources pour recruter

Conseil n°3 : identifier ses facteurs d'attractivité

 

Vers la fusion des conventions collectives ?

Il existe de nombreuses conventions collectives en France, environ 650 pour les seules conventions et accords nationaux.

Certaines de ces conventions collectives sont étendues et s'appliquent à tous les salariés de la branche. D'autres conventions ne sont pas étendues et s'appliquent uniquement aux salariés dont l'employeur est adhérent d'un syndicat patronal signataire.

Parmi ces conventions collectives non étendues se trouve celle des associations de gestion et de comptabilité. Les AGC sont des associations inscrites à l'Ordre des experts-comptables. La plus connue est probablement le cabinet Cerfrance.

Un avis publié au journal officiel du 23 juin 2018 propose le rattachement de la convention collective non étendu des AGC à la convention collective nationale des cabinets d'expertise comptable.

 

Les futurs conseils régionaux de l'Ordre des experts-comptables

Certains conseils régionaux de l'Ordre des experts-comptables ou CROEC vont devoir fusionner. En cause, la réforme territoriale qui a mis en place les grandes régions en France. Ainsi, des 23 CROEC actuels, il n'en restera que 16, certains avec un tout nouveau nom.

12 CROEC vont donc disparaître pour créer les 5 CROEC du Grand Est, de Nouvelle Aquitaine, d'Auvergne-Rhône-Alpes, des Hauts-de-France et d'Occitanie.

La mesure est prévue par le projet de loi PACTE qui doit être voté à l'automne. Un décret viendra ensuite définir les nouvelles modalités de fonctionnement et d'élections au sein de ces conseils régionaux et du conseil supérieur.









Retour en haut
Publicité
CEGID
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer