Logo Compta Online
KPMG

Compta Online info #174

233
Modifié le 04/09/2018

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°174 du lundi 10 septembre 2018

Quelques conseils pour bien démissionner

La démission est aussi difficile à gérer que l'arrivée dans une entreprise.

Le départ doit être bien préparé et annoncé selon des règles si vous souhaitez que cela se passe au mieux jusqu'à la fin de votre préavis. Pendant ce préavis, dans la mesure du possible, travailler avec la même assiduité et le même professionnalisme vous permettra de laisser un souvenir positif à vos collègues et de ne pas ternir votre employabilité.

Même si vous ressentez quelques frustrations, préférez partir la tête haute et dans de bonnes conditions.

 

La comptabilisation du prélèvement à la source

Le prélèvement à la source entre en vigueur au 1er janvier 2019. Il s'ajoutera au précompte des charges salariales, déjà opérés par les employeurs sur les fiches de paie.

L'autorité des normes comptables ou ANC vient de publier un règlement qui précise le mode de comptabilisation du prélèvement à la source.

Un compte 4421 intitulé « prélèvement à la source : impôt sur le revenu » est créé tout spécialement pour compléter l'enregistrement de la paie des salariés. Le compte 4421 est crédité chaque mois, du montant à reverser à l'administration fiscale.

Le règlement de l'ANC est en attente d'homologation et s'appliquera obligatoirement dès l'entrée en vigueur du prélèvement à la source.

 

La fin des DUCS au 30 novembre 2018

La déclaration sociale nominative ou DSN doit remplacer toutes les déclarations de cotisations sociales. Ce remplacement devait être effectif dès le premier trimestre 2017.

Pour permettre aux entreprises qui éprouvent des difficultés à transmettre des données aux organismes complémentaires, les anciennes déclarations ont été maintenues. Ces déclarations unifiées de cotisations sociales ou DUCS peuvent encore être envoyées.

Ainsi, une entreprise pouvait envoyer une DSN pour l'URSSAF et la retraite complémentaire et maintenir la DUCS pour la prévoyance complémentaire.

L'URSSAF et les organismes complémentaires annoncent la fin des DUCS au 30 novembre 2018. La DSN sera le seul mode de déclaration des cotisations sociales.









Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer