Logo Compta Online
Comptalia

Compta Online info #178

338
Modifié le 02/10/2018




WebTV n°179 du lundi 15 octobre 2018

Les dates d'inscription au diplôme d'expertise comptable en 2019

Le calendrier des inscriptions au diplôme d'expertise comptable pour les sessions de mai et novembre 2019 est disponible. Les candidats à la session de mai ont jusqu'au 6 novembre 2018 pour déposer la demande d'agrément du sujet de mémoire. Au-delà de cette date, le délai est fixé au 12 mai 2019 pour la session de novembre.

Les inscriptions aux épreuves écrites et à la soutenance de mémoire débutent les 14 janvier et 8 juillet 2019 selon la session. Ces épreuves écrites auront lieu les 9 mai et 12 novembre 2019.

Pour les candidats en situation de handicap, des aménagements sont prévus. Ils bénéficient ainsi d'un tiers de temps supplémentaire au moment des épreuves écrites.

Les résultats de la session de mai seront connus le 4 juillet 2019, ceux de la session de novembre, le 4 janvier 2020.

 

Les qualités recherchées par les clients des experts-comptables

Le métier de l'expert-comptable nécessite de nombreuses qualités et ressources qui sont recherchées par leurs clients.

L'expert-comptable doit se montrer maître de son domaine et prouver qu'il maîtrise les processus et toutes les démarches obligatoires. Il doit s'imaginer que son client ne connaît pas tout de ce monde lié aux chiffres et que son expert-comptable est présent pour l'accompagner. L'accompagnement est large car il peut s'agir de la comptabilité mais également du droit, de la fiscalité ou bien sûr une aide à la création d'une entreprise.

De plus, pour répondre aux nouvelles générations, l'expert-comptable doit s'adapter et ne pas craindre le changement. Ces jeunes qui arrivent dans la vie active aiment le contact et sont ultra connectés. Pour satisfaire ses clients, l'expert-comptable doit se comporter de la même manière qu'eux.

 

La lutte contre l'exercice illégal en Île-de-France

On parle d'exercice illégal de la profession d'expert-comptable lorsqu'un comptable crée son entreprise et réalise des travaux qui relèvent du monopole des experts-comptables. L'illégal est toujours une personne qui n'est ni titulaire du diplôme d'expertise comptable ni inscrite au tableau de l'Ordre.

En région parisienne, la lutte contre l'exercice illégal est particulièrement active. Elle s'explique en partie par le nombre d'illégaux présents, et par le fait que certains comptables indépendants participent à la fraude. Blanchiment d'argent, absence de déclaration des salariés, faux contrats de travail, sociétés fictives sont autant d'infractions constatées.

La lutte contre l'exercice illégal peut prendre la forme d'un dépôt de plainte, de visites domiciliaires, d'une sensibilisation des greffiers des tribunaux de commerce ou d'une assignation par voie de référé. Le référé permet de faire fermer sites internet et officines.









Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer