Logo Compta Online
CEGID

Compta Online info #180

176
Modifié le 22/10/2018

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°180 du lundi 22 octobre 2018

Les conflits entre associés

Comme pour toute création d'une entreprise, les décisions importantes que vous devez prendre en tant qu'entrepreneur sont nombreuses. Le choix de vos associés en fait partie car ils doivent vous permettre de vous aider au quotidien dans le développement de votre société. Le risque de conflit entre vos associés et vous peut être évité si vous êtes attentif lors de votre sélection de ceux-ci.

Vos futurs associés doivent avoir les mêmes objectifs que vous et vos objectifs communs doivent être compatibles pour avancer ensemble dans la même direction. Les compétences de chacun doivent également être complémentaires car vos tâches seront ainsi traitées en synergie.

De plus, les compétences de chacun, sélectionnées dès le départ pour le projet, devront être bien définies et, dans la mesure du possible, mesurables afin de ne pas empiéter sur les compétences et les champs d'actions des autres associés

 

L'intérêt de l'intelligence artificielle pour les experts-comptables

Dans tous les métiers, les possibilités d'utilisation de l'intelligence artificielle sont nombreuses. Chez les experts-comptables et commissaires aux comptes, on pense déjà à la réalisation de contrôles exhaustifs. Hier encore, de nombreux contrôles étaient réalisés par sondages, en fonction des risques identifiés.

L'intelligence artificielle permet l'exhaustivité, n'est jamais fatiguée, exécute rapidement les travaux demandés. Mais pour en profiter pleinement, il faut beaucoup de données et une intervention humaine pour lui permettre d'apprendre.

L'intelligence artificielle pourra ensuite repérer les signaux faibles et aider à prédire les risques de fraude, anticiper les difficultés de trésorerie ou encore cibler les meilleurs investisseurs pour une entreprise.

 

Les honoraires de l'expert-comptable

De nombreux experts-comptables calculent leurs honoraires en fonction du temps passé sur un dossier. Les heures de travail de l'expert-comptable et des collaborateurs sont multipliés par un taux horaire qui n'est pas toujours identique d'un intervenant à l'autre sur le dossier.

Est-ce une bonne solution pour les prestations de conseil ? Ou pour la mission traditionnelle alors que l'automatisation provoque la diminution du temps passé sur un dossier ?

Lorsque le temps passé apparaît sur la facture de l'expert-comptable, le client ne voit que les honoraires. Il ne s'intéresse pas à la valeur de la prestation, seulement au prix proposé.

Pour sortir de ce cercle vicieux qui conduit à réduire les honoraires, certains proposent un autre mode de facturation. C'est la facturation en fonction de la valeur apportée au client.









Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer