Logo Compta Online
Quickbooks

Compta Online info #181

98
Modifié le 26/10/2018

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°181 du lundi 29 octobre 2018

La stratégie du changement

Le 73è congrès de l'Ordre des experts-comptables avait pour thématique « stratégies et compétences pour la croissance ». C'est dans le cadre de la plénière d'ouverture que les différents intervenants ont rappelé la nécessité du changement.

Innovations technologiques, changements de modèles économiques et nouveaux services vont obliger les experts-comptables à s'adapter.

Mais pour réussir, il faut accepter le changement et avoir l'esprit de conquête. Il s'agit d'être capable de travailler en-dehors de sa zone de confort, de s'émerveiller et de continuer d'explorer demain. Le but est de se donner la capacité de croire en demain.

 

Quitter sa zone de confort

Ce qui est appelé la zone de confort est cet ensemble d'activités, d'habitudes et de comportements qui nous sont familiers car nous les pratiquons quotidiennement. Sortir de sa zone de confort signifie aller vers l'inconnu et le changement, ce qui peut faire peur pour certains.

Toutefois, après cette zone de confort il existe la zone d'apprentissage, ce n'est pas le vide complet, et cette nouvelle zone permet de vivre de nouvelles expériences, d'enrichir ses points de vue et de changer ses habitudes. C'est dans cette zone d'apprentissage que nous observons et tentons de nouvelles choses inconnues jusqu'alors.

Il existe plusieurs moyens pour passer de la zone de confort vers la zone d'apprentissage, comme par exemple modifier quelques habitudes régulièrement pour ne plus avoir peur du changement. Ou bien s'entourer de personnes ayant vécu cette expérience afin de vous y préparer à votre rythme et selon les limites que vous aurez identifiées.

 

La spécialisation des experts-comptables

La question de la spécialisation des cabinets d'expertise comptable n'est pas nouvelle. Certains professionnels se spécialisent dès la création de leur cabinet, d'autres attendent d'avoir une clientèle bien établie. D'autres experts-comptables enfin, choisissent de ne pas se spécialiser.

La spécialisation permet au cabinet d'expertise comptable de sortir du lot et de proposer des services différents de ceux qui sont déjà proposés par ses confrères. Elle présente toutefois un inconvénient majeur : celui du temps à consacrer à cette nouvelle compétence.

Choisir la spécialisation est souvent un choix difficile qui dépend de l'expérience passée ou des goûts de chaque professionnel.