Logo Compta Online
CEGID

Compta Online info #189

176
Modifié le 21/12/2018

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°189 du lundi 7 janvier 2019

L'augmentation des cotisations de retraite complémentaire au 1er janvier 2019

Les cotisations salariales et patronales de retraite complémentaire augmentent au 1er janvier 2019. C'est la conséquence de la fusion des caisses de retraite complémentaire des cadres et des non-cadres.

La fusion de l'ARRCO et de l'AGIRC entraîne l'alignement des cotisations de ces salariés cadres et non-cadres. Elle entraîne aussi une modification de la présentation des fiches de paie des cadres.

Les cotisations GMP et AGFF fusionnent et deviennent la contribution d'équilibre général. Son taux est légèrement supérieur à celui de l'AGFF et la GMP disparaît. La contribution d'équilibre technique ne concerne plus que les salaires supérieurs au plafond de sécurité sociale. Elle concerne par contre tous les salariés, pas uniquement les cadres.

 

Les atouts de l'interprofessionnalité

L'interprofessionnalité entre experts-comptables et avocats peut permettre aux professionnels de répondre à des besoins non satisfaits de leurs clients. Dans ce cas, le cabinet connaît un développement rapide et adresse des clients qui n'avaient jamais eu d'avocat.

C'est le résultat d'un partenariat entre un cabinet d'expertise comptable de belle taille, la Compagnie Fiduciaire et un avocat, Tristan de La Rivière. En moins de deux ans, la Compagnie du droit s'est agrandie de 14 collaborateurs, juristes et avocats. Elle a ouvert un second bureau.

Chacun des professionnels négocie avec le client pour lui apporter le service dont il a besoin.

Découvrez l'interview de Tristan de La Rivière dans notre article sur Compta Online.

 

La motivation au travail

Entretenir sa motivation au travail n'est pas qu'une question de discipline. La perte de motivation est un problème délicat pour les salariés comme pour les entreprises car les conséquences sont nombreuses.

Afin d'éviter de perdre sa motivation au travail, il est important de savoir vous écouter et comprendre ce qui ne vous motive plus. Ainsi, vous pouvez vous adapter afin de résoudre ce problème et avancer dans votre quotidien.

Vous pouvez également valoriser votre travail et tout ce que vous accomplissez. A défaut que ce soit votre patron ou votre manager qui le fasse, prenez du recul et sachez observer le travail que vous avez accompli et donner un sens à ce que vous faites.

Ces clés sont à utiliser sans modération afin d'éviter de tomber dans l'ennui au quotidien et ne plus se sentir utile dans son travail.









Retour en haut
IGEFI
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer