Logo Compta Online
CEGID

Compta Online info #190

194
Modifié le 13/01/2019

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°190 du lundi 14 janvier 2019

Des nouveautés en matière de comptabilité des associations

Un nouveau règlement de l'autorité des normes comptables modifie la comptabilité des associations. Ce règlement crée de nombreux comptes spécifiques aux associations et précise un certain nombre de concepts.

Les comptes de charges concernent les legs ou donations et les charges que peuvent supporter les associations sur la générosité du public.

Les comptes de produits permettent de comptabiliser les opérations de parrainage, le mécénat ou encore les abandons de frais des bénévoles.

Le nouveau règlement s'applique obligatoirement aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020. Les associations peuvent l'appliquer volontairement depuis le 11 décembre 2018.

 

Travailler tout en étant malade

L'absentéisme au sein des entreprises est un thème souvent évoqué comme étant un problème et dont les solutions sont recherchées. Et pourtant, un autre sujet d'actualité génère des soucis, notamment en termes de stress au travail. C'est le surprésentéisme.

Ce sont ces salariés qui viennent travailler alors qu'ils sont malades. Certains d'entre eux renoncent même à leur arrêt maladie pour continuer de venir au bureau. Cette présence en étant malade engendre divers effets qui peuvent être négatifs pour l'entreprise, pour le collaborateur et sur son travail.

Ce salarié malade peut se sentir obligé de ne pas s'absenter par peur, par obligation ou diverses autres raisons qui lui met la pression au quotidien.

 

La comptabilisation des marques créées en interne

La comptabilisation des marques exploitées par une entreprise peut varier selon l'origine de la marque. Ainsi, la marque achetée par l'entreprise qui répond aux critères de comptabilisation d'un actif incorporel apparaîtra au bilan.

La marque créée en interne par une entreprise sera toujours une charge.

La formulation créée en interne semble avoir fait douter certains professionnels de la nature de charge des marques créées par un prestataire externe. C'est une forme de sous-traitance puisqu'au lieu d'être créée par l'entreprise, la marque est créée par un prestataire spécialisé qui le fait pour elle.

La commission des études comptables répond que ce mode de création n'a pas d'incidence. Une marque nouvellement créée reste une charge pour l'entreprise qui la crée.









Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer