Logo Compta Online
Revue Fiduciaire

Compta Online info #191

119
Modifié le 18/01/2019

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°191 du lundi 21 janvier 2019

L'implémentation de la norme IFRS 17

Le report d'un an de l'entrée en vigueur de la norme IFRS 17 est bienvenu pour la plupart des sociétés concernées. C'est une norme complexe qui nécessite des modifications importantes.

Les modifications concernent les schémas comptables, les process internes aux sociétés, le calcul des provisions techniques.

Certains points de la norme nécessitent encore des clarifications. C'est l'objet de la réunion du board de l'IASB du mois de décembre.

Sous certaines conditions, des amendements pourront être proposés. C'est pour toutes ces raisons, que la norme IFRS 17 s'appliquera obligatoirement à compter du 1er janvier 2022.

 

Le bilan d'une carrière professionnelle

Faire le bilan de sa vie n'est jamais une chose facile. Alors faire le bilan de sa carrière professionnelle n'est pas non plus une chose aisée. Et pourtant, vous pouvez prendre du recul et faire le bilan de diverses manières afin de déterminer si elle vous correspond.

Afin de faire le point sur votre carrière professionnelle, vous pouvez regarder derrière vous et vous situer à votre place il y a 10 ans. Êtes-vous arrivé là où vous le souhaitiez ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous poser les questions adéquates pour comprendre pourquoi vous n'avez pas atteint vos objectifs.

Ensuite, il vous reste à vous demander si, malgré toutes ces étapes pendant votre carrière professionnelle, vous vous sentez bien actuellement dans votre emploi et votre environnement. Ceci est important pour tenter de vous projeter dans 10 ans et pourquoi pas vous fixer de nouveaux objectifs.

 

La requalification de la relation en contrat de travail

L'auto-entrepreneur qui livre des repas à domicile pour le compte d'une plateforme sur internet peut se voir reconnaître l'existence d'un lien de subordination. Le contrat de prestation de services est alors requalifié en contrat de travail.

C'est ce que décide pour la première fois la Cour de cassation dans un arrêt du 28 novembre 2018. Pour cela, elle utilise deux indices importants.

Le premier indice est le système de géolocalisation utilisé pour suivre ses coursiers en temps réel et comptabiliser le nombre de kilomètres parcourus.

Le second indice est le système de bonus et malus qui permet de récompenser ou sanctionner les coursiers.









Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer