Logo Compta Online
GESCIA
GE

Compta Online info #193

198
Modifié le 29/01/2019

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°193 du lundi 4 février 2019

 

Description du plan comptable général en 2019

Le plan comptable général est beaucoup plus qu'une simple liste de comptes. En 2019, c'est un texte réglementaire. Ses 230 pages contiennent toutes les définitions utiles en comptabilité, les règles de comptabilisation et les modèles de comptes annuels.

Régulièrement mis à jour par les règlements de l'Autorité des normes comptables, le PCG évolue presque chaque année.

Les dernières modifications concernent notamment le prélèvement à la source et la comptabilisation des jetons numériques.

 

Les phrases à éviter sur le lieu de travail

Souvent, des petites phrases anodines se glissent au hasard d'une conversation. Ce sont des routines verbales que vous pensez utiliser avec bienveillance mais qui se révèlent maladroites et abîment à votre insu la relation avec vos collègues ou vos collaborateurs ou vos clients. Les gens ressentent ou traduisent vite le sens caché derrière les mots que vous prononcez et perçoivent alors votre attitude comme un refus de l'autre.

Il y a des choses qu'il ne faut tout simplement jamais dire au travail. Des phrases qui vous dévalorisent et vous font passer pour quelqu'un d'incompétent, d'égoïste, de négatif ou très peu sur de vous... Ou des phrases qui vous montrent fermés aux autres et à leurs propositions et idées. Le pire, c'est qu'une fois ces mots prononcés, il n'est pas possible de les effacer car le mal est fait.

Retrouvez quelques exemples de phrases qu'il n'est pas bon de prononcer au travail dans notre article sur Compta Online.

 

Le financement de l'innovation en France

Le financement de l'innovation s'est beaucoup développé en France ces dernières années. Si l'argent à investir ne manque pas, fonds d'investissement et entrepreneurs doivent faire des choix.

Ces choix dépendent en partie de l'état d'avancement du projet. En phase de recherche et développement, l'entrepreneur se tournera davantage vers les concours et subventions. En phase de création de la startup, les business angels peuvent devenir une solution. Ils ne sont pas les seuls.

Même les banques s'insèrent dans cet écosystème de financement de l'innovation. Elles le font alors selon des modalités particulières puisqu'il n'existe pas de bilan et de compte de résultat à vérifier.

Dans tous les cas, l'investisseur qui veut soutenir le projet ne peut pas regarder le passé. D'autres critères permettront d'orienter sa décision.









Retour en haut
Editions Tissot
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer