Logo Compta Online
IGEFI

Compta Online info #195

244
Modifié le 13/02/2019

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°195 du lundi 18 février 2019

Qu'est-ce qu'un expert-comptable mémorialiste ?

Les candidats au diplôme d'expertise comptable qui ont terminé leur stage de trois ans, se désignent souvent comme expert-comptable mémorialistes.

Cette expression qui désigne l'ancien stagiaire qui rédige son mémoire est assez courante dans la profession. Ce n'est pourtant pas un statut officiel.

Entre l'expert-comptable stagiaire et l'expert-comptable diplômé inscrit à l'Ordre des experts-comptables, il n'y a pas de statut officiel. Ils peuvent simplement continuer à bénéficier des services de l'Ordre contre une cotisation.

En 2018, les experts-comptables mémorialistes étaient un peu plus de 6 000 contre 4 917 en 2017. Ce « statut » n'est valable que pour six ans, la limite de validité de l'attestation de fin de stage.

 

Les difficultés des gestionnaires de paie en janvier 2019

Le mois de janvier 2019 n'aura pas été de tout repos pour les gestionnaires de paie. Aux modifications importantes de certains taux de cotisations, s'ajoutent l'obligation de diviser la réduction Fillon, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, les heures supplémentaires exonérées.

Tout aurait pu bien se passer si les textes avaient été publiés dans les délais habituels, au plus tard à la fin du mois de décembre. Malheureusement, les mesures votées dans l'urgence et la publication tardive de certains décrets n'ont pas permis la mise à jour des logiciels pour les premières fiches de paie de janvier. À la fin du mois de janvier, tous les logiciels n'étaient pas à jour.

Et c'est sans compter les nombreuses questions qui n'ont pas trouvé de réponse certaine. C'est pour toutes ces raisons que le mois de janvier 2019 pourrait bien rester dans les mémoires.

 

Le concept de coworking

Le concept même des espaces de coworking est l'espace ouvert et le partage de connaissances. Ainsi, travailler dans un lieu dédié aux coworkers, c'est côtoyer des professionnels d'horizons différents avec des idées et connaissances différentes. Si cette organisation ne convient pas totalement, certains de ces espaces de travail prévoient maintenant des espaces isolés pour gagner en tranquillité.

Ambiance de travail collective, économies budgétaires, augmentation de la flexibilité des collaborateurs sont des avantages que l'entreprise peut mettre en avant pour envisager le coworking.

De plus, la nouvelle génération des millenials sont très nombreux à rechercher une flexibilité et une communauté de travail. Le coworking est donc totalement lié à leurs attentes.









Retour en haut
Comptalia
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer