Logo Compta Online
ENOES

Compta Online info #198

220
Modifié le 07/03/2019

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°198 du lundi 11 mars 2019

Le cut-off en comptabilité

Le cut-off est une expression utilisée en comptabilité. Partie intégrante de la démarche d'audit, le cut-off correspond à la séparation des exercices.

Que l'on parle de test de cut-off ou de procédures de cut-off, l'objectif est le même. Il s'agit de vérifier que les achats et les ventes sont bien comptabilisées dans les comptes du bon exercice comptable.

Le comptable ou l'auditeur vérifie alors les journaux d'achat et de vente des mois qui précèdent et suivent la clôture de l'exercice. Au maximum 4 mois. Il récupère les factures dont il a besoin.

Ensuite, il faudra passer les écritures de charges et produits constatés d'avance ou les écritures de factures non parvenues par exemple.

 

Obtenir le diplôme d'expert-comptable depuis l'Afrique

Obtenir le diplôme d'expertise comptable est parfois considéré comme un parcours du combattant. C'est encore plus vrai pour les étudiants africains qui passent le DEC français... en France !

Après avoir bénéficié d'un programme d'échange au sein du cabinet PwC, Ziémogo a préparé son master CCA et son DSCG dans l'hexagone. Il a ensuite effectué son stage d'expertise comptable en Côte d'Ivoire.

Son conseil : faire preuve d'abnégation et ne pas se laisser freiner par la distance et les formalités pour obtenir un visa.

En décembre 2018, il représentait les diplômés ivoiriens à la 9è cérémonie de remise des diplômes d'expertise comptable.

 

Les salariés boomerang

Un nouveau phénomène de recrutement est en pleine expansion en France. Il s'agit d'embaucher des salariés boomerang. Qui sont-ils ? Ce sont des salariés qui ont déjà travaillé au sein de la société et qui, après une autre expérience professionnelle, reviennent. D'où le terme de boomerang.

En principe, le salarié réembauché a quitté l'entreprise de manière cordiale et la démission s'est effectuée en douceur. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, la séparation n'a pas été houleuse.

Réembaucher un ancien salarié comporte de nombreux avantages pour l'entreprise. Le recrutement est souvent moins long et moins coûteux. Le salarié boomerang maîtrise également les fonctionnements internes et les valeurs de l'entreprise. L'adaptation en est simplifiée et l'entreprise retrouve un collaborateur performant plus rapidement.









Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer