Logo Compta Online
ENOES

Compta Online info #206

428
Modifié le 02/05/2019

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°206 du lundi 6 mai 2019

La réussite d'un entretien d'embauche

Passer un entretien d'embauche est un exercice qui peut s'avérer difficile, alors le réussir peut paraître encore plus insurmontable. Même si le fait d'être face à un recruteur peut être assimilé à une première victoire.

Certains signes ne trompent pas lors d'un recrutement, à vous de déceler si cela se déroule bien et si vous pouvez avoir une chance de décrocher le job. Il ne suffit pas de répondre à toutes les questions du recruteur pour être sélectionné.

Par exemple, vous pouvez observer le recruteur et déterminer s'il a un comportement positif à votre égard. S'il croise les bras, lève les yeux au ciel ou bien s'il ne paraît pas intéressé par ce que vous dites, vous pouvez estimer que vous allez devoir redoubler d'effort pour le convaincre d'être le candidat qu'il lui faut.

 

Le stage d'expertise comptable hors de France

Le stage d'expertise comptable peut être réalisé à l'étranger sous conditions. Limité à un an hors Union Européenne et hors Afrique francophone, sa durée à l'étranger peut aller jusqu'à trois ans.

Au stagiaire de bien préparer son départ et de s'assurer que toutes les conditions de validité du stage sont remplies.

Car une fois parti, il sera beaucoup plus difficile de revenir, surtout pour quelques jours seulement. Ce retour sera idéalement limité aux examens du diplôme d'expertise comptable.

Même le sujet de mémoire devient facile à trouver tant les spécificités internationales sont des sujets potentiels. À condition bien sûr, de toujours garder un lien avec la France et les règles françaises car le mémoire d'expertise comptable doit d'abord s'adresser à des professionnels français.

 

Les principaux travaux réalisés pendant l'arrêté des comptes

L'arrêté des comptes est la période qui suit la date de clôture de l'exercice comptable. Elle précède l'établissement des comptes annuels et l'envoi de la liasse fiscale.

C'est une période d'inventaire qui dépend de la date de clôture des comptes. Les comptables vérifient les soldes des comptes et passent un certain nombre d'écritures complémentaires.

L'objectif est d'obtenir le résultat comptable puis le résultat fiscal et surtout, des comptes fiables.

L'organisation de ces travaux est précédée du lettrage des comptes de clients et fournisseurs, le solde des comptes d'attente. Elle passe par une liste des écritures de clôture à réaliser et parfois par un planning de clôture.









Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer