Logo Compta Online
ENOES

Compta Online info #208

311
Modifié le 15/05/2019

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°208 du lundi 20 mai 2019

La gestion du stress au travail

Si un bon stress est un véritable facteur de performance, la pression peut rapidement empoisonner votre vie et vous faire basculer vers l'épuisement professionnel. Le stress est un état provoqué par des perturbations qui peuvent être diverses.

Afin de ne pas risquer de tomber dans un mauvais stress qui peut entrainer des troubles du sommeil voire même aller jusqu'au burn out, plusieurs manières existent pour gérer efficacement le stress au travail.

Même si cela paraît facile sur le papier, il faut tenter d'identifier la cause du stress pour prendre du recul et gérer la situation pour améliorer votre qualité de vie au travail.

 

L'amélioration de l'expérience client

Les méthodes pour développer son cabinet d'expertise comptable sont nombreuses. L'une d'entre elles, rarement utilisée en pratique consiste à transformer ses clients en prescripteurs.

Vecteur de développement important, les clients prescripteurs peuvent ensuite être récompensés.

Ils permettent à un cabinet de sélectionner ses clients pour les faire participer à une communauté, celle qui entoure le cabinet d'expertise comptable.

L'accompagnement des clients se transforme alors en un partenariat gagnant-gagnant. Le client développe son business avec l'aide du cabinet.

Indirectement, ce développement du client se traduit en chiffre d'affaires pour le cabinet.

Témoignage d'un expert-comptable pas comme les autres.

 

L'essentiel de la réforme du DSCG

La réforme du DSCG permet de modifier le programme de certaines épreuves en profondeur. C'est le cas des UE 5 et 6, le management des systèmes d'informations et l'oral d'économie.

Dans les autres matières du DSCG, les modifications sont moins importantes.

Pour Evelyne Lande, présidente du jury du DSCG, cette refonte des programmes était indispensable.

Elle permet de répondre à la diversité des missions que peuvent réaliser les experts-comptables, seuls ou en faisant appel à d'autres experts.

Enfin, la limitation du report de notes à 8 sessions reste une exception puisqu'elle est beaucoup plus importante que pour les autres diplômes.