Logo Compta Online
CEGID

Compta Online info #210

205
Modifié le 28/05/2019

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°210 du lundi 3 juin 2019

La notion de report à nouveau en comptabilité

Le compte de report à nouveau existe en comptabilité pour constater une réalité juridique. Cette réalité juridique, c'est l'affectation du résultat. C'est une décision de l'assemblée générale annuelle.

Lorsque le résultat de l'exercice est bénéficiaire, le compte 110, report à nouveau positif, enregistre un solde. C'est la fraction du résultat qui n'est ni affectée en réserves, ni distribuée en dividendes.

Lorsque le résultat de l'exercice est déficitaire, le compte 119, report à nouveau négatif, enregistre les pertes accumulées.

Ce dernier compte doit être soldé avant toute distribution de dividendes.

 

La confiance accordée aux états financiers

Les différents acteurs de l'économie doivent avoir confiance dans les comptes annuels. De cette confiance dépendent les relations entre clients et fournisseurs, sociétés et investisseurs.

Elle est bien réelle chez les dirigeants des grandes entreprises. Pourtant, des erreurs ont déjà été constatées après la clôture des comptes par 67% d'entre eux.

Ces difficultés semblent surtout attribuées au processus de collecte et de traitement des données comptables, toujours plus complexe. Car plus il y a d'applications métiers au sein d'une entreprise, plus il y a de données à collecter et rapprocher.

Les entreprises ont plus que jamais besoin d'outils qui permettent la justification, la traçabilité des analyses. Le but est de pouvoir vérifier que toutes les données se sont bien déversées dans la comptabilité.

 

La digitalisation de la formation

Le secteur de la formation en ligne est en pleine éclosion. Cours à distance, e-learning : de plus en plus de salariés optent pour cette option qui permet de continuer ses activités quotidiennes tout en se formant en acquérant de nouvelles compétences.

Vous pouvez vous former en restant au bureau, comme les horaires s'adaptent à votre emploi du temps. D'un point de vue financier vous réduisez certains coûts pour l'entreprise qui peuvent être liés au transport par exemple, comme vous n'avez pas à vous déplacer.

Du côté des inconvénients, l'absence du contact humain et le souci de la maîtrise des outils informatiques et digitaux sont souvent cités par les apprenants et les entreprises.









Retour en haut
RECEIPT BANK
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer