Logo Compta Online

Compta Online info #222

187
Modifié le 04/10/2019

En partenariat avec Comptalia




WebTV n°222 du lundi 7 octobre 2019

Un incubateur chez les experts-comptables

L'Ordre des experts-comptables de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur lance Inko, le premier incubateur de la comptabilité et du conseil. L'objectif est de favoriser le développement d'outils numériques destinés à la profession comptable.

Les startups qui ont un intérêt pour la profession comptable ou ses clients sont sélectionnées. L'ordre des experts-comptables leur proposera un accompagnement complémentaire en fonction de leurs besoins.

Une équipe de 5 à 10 experts-comptables doit tester les produits et faire remonter les attentes du marché de la profession comptable.

Quelques jours après sa présentation dans la presse, l'incubateur attire déjà les startups qui prennent contact avec le Conseil régional de l'Ordre ou son président.

 

Les nouveautés de l'épargne retraite

La réforme de l'épargne retraite a été lancée par la loi PACTE. Elle est concrétisée par une ordonnance du 24 juillet 2019 et prévoit des mesures transitoires.

C'est une réforme importante des dispositifs qui s'applique dès le 1er octobre 2019. Elle remplace les actuels plans d'épargne retraite, PERP, PERCO et même dispositifs dits Madelin et article 83.

Qu'il soit individuel ou d'entreprise, le nouveau plan d'épargne retraite accompagne le salarié ou l'indépendant tout au long de sa vie professionnelle. Il sera simplement compartimenté en cas de changement d'activité ou d'employeur.

Des versements unilatéraux de l'employeur sont possibles sans versement minimum du salarié. Enfin, le déblocage anticipé devient possible pour l'acquisition de la résidence principale.

 

Processus de recrutement et tests de personnalité

Un test de personnalité est une série de questions qui permet d'identifier les préférences de comportement, de réflexion et de motivation liées à la personnalité.

Ces tests de personnalité servent à mettre en exergue les traits de caractère dominants d'un candidat. Cinq attributs principaux sont analysés afin de définir la personnalité d'un candidat et son attitude en entreprise : l'extraversion, la conscience professionnelle, la stabilité émotionnelle, l'ouverture d'esprit et la convivialité.

Les recruteurs sont nombreux à adopter ces méthodes d'évaluation, pour diminuer les risques d'erreurs dans le processus de recrutement. L'intérêt de ces tests de personnalité consiste à comparer la perception que le candidat a de lui et les traits de caractère qui émergent à travers ses réponses. Ils permettent également de tester la réactivité de la personne face à une question ou à une situation inattendue.