Logo Compta Online

Compta Online : notre histoire depuis 2003

8 742 lectures
0 commentaire
Catégorie : Compta online
8 742
0
Article écrit par (50 articles)
Modifié le

En février 2003, Compta Online ouvrait la toute première version de son forum, très loin de ce que vous pouvez voir de nos jours.

Voici notre histoire.

 

De 2003 à nos jours

En 2003, le but de Compta Online était de fournir un espace pour les étudiants du cursus de l'expertise comptable afin qu'ils puissent communiquer entre eux et surtout trouver des informations sur leurs études. Pour cela, nous avons ouvert des forums sur chaque diplôme de l'époque du BTS au DEC, ainsi que des forums techniques de comptabilité.

Très vite une petite communauté de passionnés s'est formée avec comme mot d'ordre : s'aider les uns les autres selon son temps disponible et ses compétences. Et cela a bien fonctionné.

Nous ouvrons la boutique sur Compta Online en 2004, en cherchant à proposer une sélection des meilleurs ouvrages professionnels et pour les études. La boutique est remise à jour chaque année.

En 2005, pour les épreuves du DESCF, un sujet d'examen est publié sur notre site la veille de l'épreuve entrainant l'annulation de l'épreuve. C'est un peu la panique, raz de marée de visites et grosse polémique à la clef. Nous serons plus vigilants les années suivantes. Nous enregistrons cette année 3 800 membres inscrits.

En 2006, nous avons commencé à publier les annales du DEC et les statistiques de l'examen avec la collaboration de l'équipe gestionnaire du SIEC. Nous continuons encore aujourd'hui à éditer les annales du DCG, du DSCG et du DEC. Cette année-là,  nous lançons notre premier espace étudiant traitant des diplômes du DPECF au DEC en passant par le stage et le mémoire d'expertise comptable. En fin d'année, nous mettons en ligne un dossier sur la réforme LMD en partenariat avec la Revue Fiduciaire.
Le nombre de membres passe à 13 300.

2007 est l'année où nous atteignons pour la première fois le cap du million de visiteurs par an avec 1.6 million de visiteurs soit le double de l'année 2006 ! Et ce n'est qu'un début !
Fin 2007, nouveau couac lors des épreuves du DESCF avec des sujets dévoilés par erreur dans un centre d'examen, il s'en suit une grosse polémique sur le forum, mais cette fois-ci l'épreuve n'est pas annulée.
Nous avons plus de 26 000 membres.

En 2008, nous lançons l'échéancier des démarches et nous commençons notre ouverture sur les réseaux sociaux avec le groupe Facebook en septembre 2008 (5 000 membres à ce jour).
Cette année, nous enregistrons 2.7 millions de visiteurs et 38 000 membres.

Année 2009, de très nombreux projets voient le jour : lancement de la newsletter en mars (40 000 inscrits à ce jour), du Plan Comptable Interactif en juin et de la première enquête sur les salaires  en septembre. Notre présence sur les réseaux sociaux se renforce : LinkedIn en novembre (500 membres à ce jour) et Twitter en décembre (560 membres à nos jours).
3.4 millions de visites en 2009 et nous franchissons le cap des 50 000 membres.

2010 : nous mettons en ligne les espaces DCG, DSCG et DEC en remplacement de l'espace étudiant de 2006. Nous publions également le module des fichiers en ligne (1 million de téléchargements à ce jour).
3.6 millions de visites et 60 000 membres.

L'année 2011 débute avec la publication de la seconde enquête sur les salaires puis l'ouverture du module des vidéos. En mai, nous ouvrons notre 4ième groupe social sur Viadéo (1 000 membres à ce jour). Pour finir cette année, nous ouvrons des forums de droit social et de droit fiscal, droit des sociétés.
4 millions de visites, 150 000 messages publiés et 73 000 membres (voir).

Après beaucoup de travail, nous fêtons en 2012 nos 9 années avec la mise en ligne de la version mobile du site, et tout dernièrement nous lançons les QCMs mensuels. Nous continuons à mettre à jour notre dossier salaire dans la profession ainsi que la grille des salaires 2012. En avril, nous ouvrons un groupe sur le réseau Pacioli.
Sur les 7 premiers mois de l'année : 3 millions de visites et plus de 88 000 membres.

 

Quel avenir ?

Au fil des années, notre philosophie n'a pas changé : indépendance et gratuité de nos contenus.

Le site est géré par notre équipe de modérateurs qui s'investissent bénévolement pour le bien de toute la communauté. Je tiens personnellement à tous les remercier, ceux qui sont actuellement actifs et tous les autres qui ont vogués vers d'autres projets.
Nous remercions également les nombreux membres très présents sur le site et qui prennent de leur temps et souvent de leur patience pour répondre aux questions.

Vous me direz : « et la suite ? »

La suite... beaucoup de projets en cours que nous vous dévoilerons en fin d'année et en 2013 avec au menu :

  • des blogs,
  • un dossier sur le rapport de stage du DCG,
  • plus de dossiers thématiques notamment sur l'exercice illégal,
  • une mise à jour du module des CVs en ligne,
  • encore plus d'évolution sur les fonctionnalités du site.

Frédéric Rocci

Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online


Compta Online : notre histoire depuis 2003