Re: Compta d'une boulangerie
Ecrit le: 03/05/2007 18:53Bonsoir,
Pour un argument différent, je pense qu'Abo76 à probablement raison en disant qu'il n'est pas judicieux de le valoriser.
Non pas pour des raisons de stock périssable, car le stock au 31 décembre est principalement vendu le 1er janvier, mais qu'il est difficile de l'évaluer et que la valeur est, a priori, peu significative, d'autant plus si c'est principalement l'artisan lui-même qui produit.
S'il s'agit d'une boulangerie importante, avec des ouvriers dont le salaire devrait entrer dans la valorisation des produits, la valeur pourrait être plus importante dans l'absolu, mais resterait faible par rapport au chiffre d'affaires.
Je suis d'autre part tout à fait d'accord avec Abo76 sur l'intérêt de connaître le coût, et donc la marge, sur ses produits, ceci afin de faire un rapport entre le temps passé et la marge réalisée.
J'avais un client boulanger intelligent, qui m'expliquait que pendant que moi je travaillait, j'utilisait ma tête pour cela, alors que lui, pendant qu'il pétrissait, il utilisait sa tête pour atteindre un objectif : réduire le temps passé devant ses fourneaux.
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...