BanStatBanStat
Logo Compta Online
Revue Fiduciaire

Comptabilisation apport en nature

1
257
0
1 réponse
257 lectures
0 vote

Frpallard
ProfilFrpallard
Collaborateur Audit junior en cabinet
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur Audit junior en cabinet


Ecrit le: 04/01/2019 17:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Comment comptabiliser un apport en nature (matériel immobilisé) chez la société qui apporte certaines immos en échange de titre ?

Cordialement

François

Paranier
ProfilParanier
Comptable en entreprise
  • 05 - Hautes-Alpes
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 9 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Comptabilisation apport en nature
Ecrit le: 01/02/2019 14:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

A mon humble avis, je comptabiliserais l'apport en débitant le compte 467 "Autres comptes débiteurs ou créditeurs" par le crédit du compte 775 "Produits des cessions des éléments d'actifs" pour sa valeur d'apport selon le rapport du commissaire aux apports. Ensuite, je sortirais l'actif apporté en débitant les comptes 675 "Valeur comptable des éléments d'actifs cédés" pour la valeur nette comptable d'apport, le compte 280/281 pour les amortissements cumulés, et ce, en contrepartie du compte d'immobilisation concerné pour sa valeur brute. Par la suite, je solderais le compte 467 par le débit du compte 261 "Titres de participation" pour la valeur d'apport.

En résumé, mes propos reprennent à peu près le schéma comptable des apports partiels d'actifs et/ou de branches d'activités.

Chronologiquement, je constaterais le produit de cession à la date du traité d'apport puis, la rémunération de l'apport au jour de l'approbation de l'augmentation de capital par l'apport en nature, soit l'AGE.

En espérant vous avoir répondu, c'est mon point de vue, il n'engage que moi.

Merci cordialement

Retour en haut




1
257
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer