BanStat

Comptabiliser les décorations d'un local ou d'une vitrine

94 731 lectures
0 commentaire
Catégorie : Achats
94 731
0
Article écrit par (1620 articles)
Modifié le
Comptabilisation décoration

La période de Noël approche et avec elles, les questions sur la comptabilisation des décorations (vitrines, locaux destinés à la vente etc.). Selon la situation, plusieurs comptes peuvent être utilisés.

Leur traitement comptable passe par un compte de charges (fleurs, guirlandes ...), rarement par un compte d'immobilisations (décorations coûteuses et pérennes).

La visée de la décoration est différente si le local est destiné à la vente et à l'accueil des clients ou s'il est simplement fréquenté par des employés. Selon les cas, on comptabilisera les décorations au débit du compte 6063 « Fournitures d'entretien et de petit équipement » ou dans le compte 6068 « Autres matières et fournitures ».

Parfois, ces dépenses seront considérées comme des dépenses destinées à enjoliver le local et donc comme des dépenses de publicité. Le compte 623 sera alors choisi.

Enfin, les décorations de Noël ou pour les fêtes peuvent parfois être considérées assimilées à des frais de réception (compte 625), lorsqu'ils sont associés à une invitation des salariés ou des clients par exemple.

 

Comptabiliser les décorations d'une vitrine ou d'un local destiné à la vente

Lorsque vous comptabilisez les décorations d'un local ou d'une vitrine destinés à la vente de produits ou de services et à accueillir la clientèle (vitrine d'une boutique, local d'un salon de coiffure...), le compte à utiliser sera le compte 6063 « Fournitures d'entretien et de petit équipement » ou le compte 623 si vous considérez que les décorations peuvent aider à attirer la clientèle.

Ces éléments sont valables aussi pour la décoration d'une salle d'attente par exemple. Le fait qu'il s'agisse de plantes vertes, de fleurs coupées ou encore de décorations de Noël n'a pas d'incidence.

Ces sommes sont comptabilisées en charges et sont immédiatement déductibles des résultats.

Exemple

Une boutique de vêtements achète des décorations pour sa vitrine à l'occasion des fêtes de Noël pour un montant de 200¤. La TVA ne sera volontairement pas prise en compte.

Numéro de compte

Date de la factureMontant

Débit

CréditDébitCrédit

6063

Décorations vitrine

200¤

401

Décorations vitrine

200¤

 

Comptabiliser les décorations d'un local n'accueillant pas de clientèle

Si le local décoré est un local n'accueillant pas de clientèle (bureaux des employés, local de stockage...), on préférera souvent utiliser le compte 6068 « Autres matières et fournitures ».

Exemple

Le gérant d'une grande surface achète des décorations pour les bureaux de ses employés à l'occasion des fêtes de Noël pour un montant de 100¤ HT. La TVA ne sera volontairement pas prise en compte.

Numéro de compte

Date de la factureMontant

Débit

CréditDébitCrédit

6068

Décorations local

100¤

401

Décorations local

100¤

 

Fleurs et autres décorations en droit fiscal

Dès lors que les fleurs et décorations de Noël ont pour objectif d'agrémenter un local destiné à l'accueil de la clientèle, le caractère professionnel de la dépense n'est pas contesté par l'administration fiscale.

Dans ce cas, la TVA reste déductible et les montants comptabilisés en charges peuvent être déduits du résultat fiscal.

Les dépenses doivent simplement présenter un caractère raisonnable au regard des objectifs, de la clientèle à séduire et de l'activité. Le caractère raisonnable ne sera pas le même dans une petite boutique de quartier et le siège social d'une grande enseigne de luxe qui accueille une clientèle fortunée.

Enfin, lorsque les fleurs sont offertes à la clientèle, les règles sont celles des cadeaux d'affaires.

Quel compte pour l'achat de fleurs ?

La réponse à cette question dépend de l'objectif de cet achat. S'il s'agit de décorer un magasin ou une salle d'attente, un compte 6063 ou 6068 peut faire l'affaire. S'il s'agit d'un cadeau à la clientèle, le compte à utiliser sera un compte 6234.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Comptabiliser les décorations d'un local ou d'une vitrine


© 2020 Compta Online
Retour en haut