Logo Compta Online
TIIME

La comptabilisation des abandons de créance à caractère commercial


under



Les abandons de créance à caractère commercial apparaissent dans les relations commerciales entre les entreprises. Leur objectif peut être d'aider un partenaire commercial en difficulté par exemple.

En comptabilité, ils ont longtemps fait partie du résultat exceptionnel. Les comptes à utiliser étaient des comptes 67 et 77 selon le cas.

L'abandon de créance à caractère commercial est désormais comptabilisé au résultat d'exploitation. Ce n'est que par exception, lorsqu'il n'est pas lié à l'exploitation courante de l'entreprise, qu'il peut être comptabilisé en résultat exceptionnel.

Dans le cadre de la crise sanitaire, l'Autorité des normes comptables va même plus loin avec ses recommandations et observations. Le mode de comptabilisation varie selon que l'abandon de créance prend la forme d'un avoir ou d'une convention spécifique.

Si l'abandon de créance prend la forme d'un avoir, il est comptabilisé dans les comptes de rabais, remises et ristournes, c'est-à-dire les comptes 609, 619 et 629 chez le bénéficiaire. Celui qui consent cet abandon de créances à caractère commercial utilise un compte 709.

Si l'abandon de créance se matérialise par une convention spécifique, l'ANC recommande l'utilisation des comptes 658 et 758.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Comptabiliser les abandons de créance à caractère commercial ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
ESCG
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer