BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Comptabilisation des frais de voiture et de déplacement

1
1 671
0
1 réponse
1 671 lectures
0 vote
Jbus51
ProfilJbus51
Directeur Administratif et financier en entreprise
  • 39 - Jura
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Directeur Administratif et financier en entreprise


Ecrit le: 03/02/2016 18:52
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

je suis ressortissant Suisse installé en France depuis le 1.1.2015. J'ai eu une entreprise individuelle en Suisse pendant 25 ans dans le domaine de la publicité (achat-vente). Comme je suis à 2 ans de la retraite mais que j'ai encore 2 ou 3 clients actifs en Suisse, j'ai ouvert une entreprise individuelle au 1.1.2015 (réel simplifié) en France. Ceci dans le but de conserver un minimum de revenu en attendant de toucher une rente.

Mon chiffre d'affaire n'a bien entendu plus rien à voir avec celui que j'avais en Suisse. C'était prévu.

Comme les charges sont très élevées en France, j'aimerais me passer d'un expert comptable. Car, entre les charges sociales et les frais de comptabilité il ne me restera plus grand chose comme bénéfice.

J'ai donc utilisé mon logiciel (Crésus) Suisse en changeant quelque peu le plan comptable et en incorporant les taux TVA appliquées en France.

J'en suis au bouclement de l'exercice 2015 et ai quelques questions encore sans réponse.

J'utilise mon véhicule privé à env. 30'% pour l'entreprise. J'ai donc comptabilisé toutes les factures relatives au véhicule à 30% TTC. TVA à récupérer donc aussi à 30%. Pour ce qui est de l'essence. J'ai gardé tous les tickets de mes déplacements professionnels et les ai comptabilisés à 100%. J'ai entendu dire qu'il fallait les comptabiliser à 50% est-ce exact ?

Y a-t-il d'autres frais qui sont à comptabiliser à 50% ?

Quelqu'un peut-il me donner des "tuyaux" par rapport à la comptabilité en France ?

Peut-être même que quelqu'un est dans mon cas. C'est à dire Suisse établi en France.

Un grand merci d'avance pour votre aide !

Cordialement

Mozo
ProfilMozo
Comptable en entreprise
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 533 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Comptabilisation des frais de voiture et de déplacement
Ecrit le: 05/02/2016 09:04
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

  • si vous utilisez votre véhicule personnel, vous pouvez utiliser le barème kilométrique si vous êtes en EI BNC ou en EURL, qui se révèle en général plus avantageux. Sinon, dans tous les autres cas, vous êtes forcément en frais réels.

Pour justifier les indemnités kilométriques, il faut :

  • tenir un registre avec le détail des km pro parcourus
  • garder une copie de la carte grise (si on revend le véhicule)
  • garder les factures d'entretien et/ou contrôle technique (avec indication du nombre de kilomètre figurant au compteur).

Note 2 Lorsque le véhicule appartient au chef d'entreprise et n'est pas inscrit à l'actif de l'entreprise, celle-ci peut comprendre dans ses charges d'exploitation la quote-part des frais afférente à l'utilisation professionnelle de ce véhicule : prime d'assurance, frais d'entretien et de réparations, carburant.

Note 3 Si inscription du véhicule à l'actif professionnel de l'entreprise, il est possible de déduire l'ensemble des frais y compris les amortissements et intérêts d'emprunt

Note 4 Le plafond de déduction de l'amortissement des véhicules de tourisme dont le taux d'émission de dioxyde de carbone (CO2) est supérieur à 200 gr/km est réduit de 18 300 € à 9 900 €.

Source : Ici

Cordialement

Christian

Retour en haut




1
1 671
0





connectés
Publicité
ECMA
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer