BanStat
Logo Compta Online
Pennylane

Comptabilisation des Loyers

1
189
0
1 réponse
189 lectures
0 vote
Pmyfr
ProfilPmyfr
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 95 - Val-d'Oise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Ecrit le: 13/01/2022 16:28
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour

Dans le cadre d'une loi girardin industriel nous sommes locataires d'un bateau avec un premier loyer majoré représentant 90% de sa valeur le reste étant un dépôt de garantie. Le tableau des loyers sur 5 ans prévoient un loyer 1/49° des 90 % tous les mois.

Comment devons nous comptabiliser le loyer les 90 % tout de suite ( sachant qu'ils ont été payés au bailleur ) ou seulement 1/49° par mois

Merci pour vos réponses

Dafwannabe
ProfilDafwannabe
Collaborateur Auditeur sénior en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur Auditeur sénior en cabinet


Re: Comptabilisation des Loyers
Ecrit le: 20/01/2022 15:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je pense qu'on peut assimiler ce cas aux franchises de loyers obtenues en début de bail, où l'on peut étaler la franchise obtenue sur l'ensemble de la durée du bail (génération d'une FNP).

Ici, vous allez comptabiliser le premier loyer pour 100% de son montant (montant effectivement versé et j'imagine facture obtenue), et vous allez contrebalancer avec une CCA pour ne laisser "en net" au compte de résultat que la fraction de loyer que vous auriez dû payer en étalant le loyer sur la durée du contrat.

Si un expert-comptable souhaite me contredire sur ce point qu'il n'hésite pas, car je ne sais pas à 100% si ce cas est transposable avec le cas des franchises de loyers, pour lequel j'ai la certitude que ce traitement convient.

Retour en haut




1
189
0





connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer