BanStat
Logo Compta Online
ECMA

Comptabilisation EIRL

1
7 203
2
1 réponse
7 203 lectures
2 votes
Redgy844
ProfilRedgy844
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 68 - Haut-Rhin
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Ecrit le: 23/02/2012 08:11
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

une de mes cliente est passée du statut d'entreprise individuelle à celui d'EIRL au 30/06/2011. Aujourd'hui je prépare son bilan (31/12) et je me trouve confrontée plusieurs questions de comptabilisation :
- lors de la transformation, j'enregistre la valeur de mon patrimoine au compte 101 (au crédit) par la contrepartie du compte de l'exploitant ? Je ne vois pas d'autre comptabilisation car il n'y a aucun mouvement de trésorerie.
- il est fait référence dans les textes qu'en cas de modifications ultérieures du patrimoine affecté, il convient d'augmenter le compte 101. Je pense que cela ne concerne que les augmentation par apport de l'exploitant. Les achats d'immobilisation effectués directement par le compte professionnel ne sont pas concernés.

Si quelqu'un pouvait me confirmer ces analyses cela me serait d'une grande aide car pour le moment, je n'ai pas trouvé de sujet donnant plus de précisions sur la comptabilisation de l'EIRL (hormis l'article de le revue fiduciaire (http://rfcomptable.grouperf.com/depeches/21517.html).

Je vous remercie pour vos commentaires

Audrey
Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 1 124 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Comptabilisation EIRL
Ecrit le: 23/02/2012 23:32
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Au §3530-3 du mémento comptable, ils proposent la solution suivante pour la création d'une EIRL :

  • Comptabiliser chaque élément figurant dans la déclaration d'affectation, à la valeur déclarée, au débit des comptes concernés par nature : immobilisations, banque....

  • Equilibrer l'écriture par le crédit du compte 101 "capital individuel"


Ce n'est qu'un avis, mais personnellement, je choisirais cette solution en sortant d'abord les éléments affectés à l'EIRL, du patrimoine de l'entreprise individuelle classique. Ensuite, je comptabiliserais ces éléments dans la comptabilité de l'EIRL, un peu comme un apport en société puisque ce sont deux comptabilités et deux patrimoines, juridiquement distincts....

Cordialement


--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
ECMA
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer