BanStat
Logo Compta Online

Comptabiliser les extournes ou les contre-passations

394 lectures
0 commentaire
Catégorie : Généralités
394
0
Article écrit par   sur LinkedIn (145 articles)
Modifié le
Comptabilisation extourne

En comptabilité, il est de coutume d'entendre parler de contre-passation ou d'extourne. Même si ces termes semblent compliqués de prime abord, il n'en reste pas moins qu'il s'agit simplement de l'annulation d'une écriture passée en comptabilité.

La définition de la contre-passation ou de l'extourne

La contre-passation ou l'extourne est une opération par laquelle l'entreprise annule au premier jour de son nouvel exercice certaines opérations d'inventaire. Il s'agit d'une annulation sur la base du même montant passé initialement à la clôture mais en sens inverse à l'ouverture de l'exercice.

Au dernier jour de l'exercice comptable, l'écriture de régularisation a vocation à réaliser une césure des produits et charges constatés en comptabilité au prorata temporis en vue de ne retenir que la période concernée par l'exercice à clôturer. Dans la mesure où cette écriture ne fait pas l'objet d'une pièce comptable, il convient de l'annuler en attendant d'avoir un justificatif à venir sur l'exercice suivant.

L'intérêt d'une provision est de respecter le principe comptable d'indépendance des exercices. Ce principe est l'une des règles comptables à respecter conformément au Code de commerce et au Plan Comptable Général (PCG). C'est pourquoi il est nécessaire de réaliser une césure sur les comptes de charges et de produits afin d'intégrer uniquement les sommes concernées sur l'exercice à clôturer.

Quand extourner une provision ?

Une provision est généralement constatée au dernier jour de l'exercice de clôture. L'extourne de cette provision est à prévoir au premier jour de l'exercice suivant. Généralement, cette contre-passation se fait dès lors que l'exercice, constatant cette provision, est clôturé.

 

La contre-passation ou l'extourne en comptabilité

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'extourne en comptabilité, le plus simple est de prendre un exemple concret.

Exemple

Une facture de 12 000¤ TTC, concernant des marchandises de l'exercice N, arrive en N+1 datée du 15/01/N+1. Dans la mesure où cette charge concerne l'exercice N à clôturer au 31/12/N, il faudra constater une Facture Non Parvenue (FNP).

Numéro de compte

Journal d'inventaire
Le 31/12/N

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

6071

Achats de marchandises

10000¤

44586

TVA sur FNP

2000¤

4081

Factures non parvenues

12000¤

 

Et voici l'extourne qu'il conviendra de passer au premier jour de l'exercice suivant afin de neutraliser l'effet de l'OD d'inventaire.

Numéro de compte

Journal d'extourne
Le 01/01/N+

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

4081

Factures non parvenues

12000¤

44586

TVA sur FNP

2000¤

6071

Achats de marchandises

10000¤

 

Quelles sont les écritures à contre-passer en début d'exercice ?

Les écritures d'extourne concernent uniquement les opérations d'inventaire passées au moment de la clôture des comptes. Par opérations d'inventaire, il faut entendre l'utilisation des comptes suivants :

  • les Factures Non Parvenues (FNP) avec les comptes 408 ;
  • les Factures A Etablir (FAE) avec les comptes 418 ;
  • les Charges Constatées d'Avance (CCA) avec le compte 486 ;
  • les Produits Constatés d'Avance (PCA) avec le compte 487 ;
  • les Charges A Payer (CAP) avec les comptes 1688, 1788, 428, 438, 448, 468, 5088, 5198 ;
  • les Produits A Recevoir (PAR) avec les comptes 2768, 508, 518, 428, 438, 448, 468).

 

Quelques règles pour faciliter le suivi des écritures à extourner

La majeure partie des logiciels de production comptable prévoit un journal spécifique aux écritures d'inventaire. Cela permet d'isoler les montants qui devront être extournés au premier jour de l'exercice suivant. Ce journal spécifique est bien souvent appelé « OD d'inventaire » ou « Inventaire ».

Les opérations à extourner étant isolées dans un journal dédié, il conviendra d'imprimer ce journal afin d'avoir l'ensemble des écritures passées. Après la clôture de l'exercice, vous constaterez dans un journal spécifique l'ensemble des écritures à contre-passer c'est-à-dire à passer en sens inverse.

Avant de faire cette opération, vérifiez que votre logiciel de production comptable ne vous permet pas de générer automatiquement les extournes.

Attention car cette pratique liée aux OD d'inventaire n'est applicable que dans le cas d'une comptabilité d'engagement. Il faut bien avoir en tête qu'il est inutile d'y songer dans le cadre d'une comptabilité de trésorerie.

Vénaïg Le Bris

Vénaïg Le Bris est diplômée d'expertise comptable et inscrite à l'Ordre des experts-comptables de Bretagne.


Comptabiliser les extournes ou les contre-passations


© 2021 Compta Online
Retour en haut