BanStat
Logo Compta Online

Comptabilisation d'un fond de caisse

8 110 lectures
0 commentaire
Catégorie : Règlements
8 110
0
Article écrit par (1561 articles)
Modifié le
Comptabiliser un fond de caisse

La création d'un fond de caisse oblige en principe à transférer de l'argent entre deux comptes de trésorerie. Sa disparition permet de « vider la caisse » et de déposer les espèces sur le compte bancaire. La création du fond de caisse est donc comptabilisée au débit d'un compte 53.

Un compte 580 dit de virements internes est utilisé pour faire le lien entre les comptes de trésorerie et vérifier l'exhaustivité des enregistrements comptables.

La question du fond de caisse se pose souvent dans les associations dans le cadre de leurs manifestations périodiques mais aussi dans certaines entreprises.

Le retrait d'espèces pourra se faire sous forme de billets, mais aussi de pièces, parfois présentées dans des capsules ou étuis à monnaie.

 

Comptabiliser le fond de caisse en comptabilité de trésorerie

Dans le cadre d'une comptabilité de trésorerie, seules les recettes et les dépenses sont comptabilisées. Le fond de caisse n'est qu'un transfert entre la banque et une caisse physique ou un transfert entre une caisse principale et une caisse secondaire. Il n'est donc pas comptabilisé parmi les recettes en comptabilité de trésorerie.

À l'inverse, à la fin de la journée ou manifestation, toutes les sommes qui restent dans la caisse physique et dépassent le montant du fond de caisse sont des recettes à comptabiliser comme telles.

 

Comptabiliser le fond de caisse dans le cadre d'une comptabilité classique

Dans le cadre d'une comptabilité classique ou d'engagement, la création d'un fond de caisse correspond généralement à l'ouverture d'un nouveau compte 53 dédié à la caisse physique à utiliser.

L'argent transite alors en comptabilité par un compte 58 Virements internes avant d'être comptabilisé dans un compte 53. Le mode de comptabilisation est le même que celui d'un retrait d'espèces.

Certains professionnels n'utilisent pas le compte 58 lorsque leur logiciel comptable le permet ou lorsqu'ils n'effectuent pas de rapprochement bancaire sur tous les comptes de trésorerie.

Exemple

Une association a besoin d'un fond de caisse pour une manifestation annuelle. Elle retire 800¤ de son compte bancaire sous forme de billets et de pièces de monnaie. Le compte 531 est utilisé pour cette caisse provisoire. Repas et boissons seront vendus tout au long de la journée et l'association n'est pas soumise à TVA.

Après comptage définitif, la caisse contient la somme de 5 000¤ (cas d'école).

Numéro de compte

Retrait d'espèces

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

580

Virements internes

800¤

512 ou 53

Compte bancaire ou caisse principale

800¤

 

Numéro de compte

Dépôt d'espèces en caisse

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

531

Caisse dédiée aux manifestations

800¤

580

Virements internes

800¤

 

Numéro de compte

Comptabilisation des recettes

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

531

Solde de caisse en fin de journée (5000 - 800)

4200¤

707

Recettes

4200¤

À l'issue de ces écritures, le compte 580 est soldé et le solde débiteur du compte 531 correspond bien aux sommes qui se trouvent physiquement dans la caisse.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...


Comptabilisation d'un fond de caisse


© 2022 Compta Online
Retour en haut