BanStat
Logo Compta Online
Lucca

Comptabilisation d'une franchise en cas de sinistre

3
123 049
20
3 réponses
123 049 lectures
20 votes
Elie88
ProfilElie88
Collaborateur comptable en cabinet
  • 89 - Yonne
 
  • 5 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 26/06/2013 23:15
+4
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Dans quel compte doit-on comptabiliser la franchise qui reste à la charge de l'entreprise ?

Dans le Navis Comptable je n'ai rien trouvé.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Bibeldom
ProfilBibeldom
Collaborateur comptable en cabinet
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 172 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Comptabilisation d'une franchise en cas de sinistre
Ecrit le: 26/06/2013 23:57
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Bibeldom le 27/06/2013 00:11

Bonsoir,

Il faut lire l'article : Comptabiliser un sinistre, une franchise et des réparations
T
outes les écritures comptables sont détaillées !

La franchise c'est la somme qui reste à la charge de l'assuré. C'est donc la différence entre les frais résultant de la réparation du sinistre et son remboursement par l'assureur.

Si cette facture n'est pas en comptabilité et que l'assurance a réglé directement le prestataire, vous n'aurez que la franchise à payer qui correspond donc au montant de la réparation non couverte par l'assureur. Il devrait donc s'agir d'un compte 615000 je pense.

Cordialement



--------------------
Mozo
ProfilMozo
Comptable en entreprise
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 519 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Comptabilisation d'une franchise en cas de sinistre
Ecrit le: 27/06/2013 09:18
+4
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

En principe, la réparation est faite au nom de l'utilisateur, par conséquent l'entreprise doit comptabiliser la totalité de la facture de réparation, d'autant plus si elle récupère la TVA. (dans ce cas l'assurance indemnise que sur la base du HT)

L'indemnisation de l'assurance pour le sinistre vient s'enregistrer au compte 791000 transferts de charges.

Si la compagnie d'assurance a remboursé le réparateur, cela ne change rien.

Cordialement

Christian

Bibeldom
ProfilBibeldom
Collaborateur comptable en cabinet
  • 13 - Bouches-du-Rhône
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 172 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Comptabilisation d'une franchise en cas de sinistre
Ecrit le: 27/06/2013 21:01
+10
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Bibeldom le 27/06/2013 21:06

Bonsoir Christian,

Du fait qu'Elie88 demandait dans quel compte comptabiliser la franchise, j'ai voulu adapter ma réponse à cette question bien précise. C'était une erreur de ma part, j'en conviens.

C'est vous qui avez raison. La bonne manière de comptabiliser est la vôtre.

Si l'assurance règle directement le garage à la place du client, il faudrait donc passer ces trois écritures .

- Dans le journal achat : on enregistre la facture de réparation (615000 HT +445660 TVA par le crédit du compte fournisseur du réparateur)

- Dans le journal d'OD : on solde ensuite une partie du montant TTC de cette facture fournisseur à hauteur du remboursement que l'assurance aura effectué au garagiste (compte fournisseur du réparateur à 791000)

- Dans le journal de banque : on constate le règlement du solde restant dû par l'entreprise, lequel représente le montant de la franchise, auquel s'ajoute celui de la TVA puisque l'assurance n'indemnise que sur la base du HT. (compte fournisseur du réparateur à banque)

Merci d'avoir relevé cette maladresse.

Bien cordialement,



--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer