Logo Compta Online
Cegid

Comptabiliser un abandon de loyer chez le locataire ?


under



Les propriétaires bailleurs sont encouragés à abandonner une partie des loyers au profit des locataires. C'est valable pour les loyers abandonnés entre le 15 avril 2020 et le 30 juin 2021. En échange, les règles des abandons de créances ne s'appliquent pas et les loyers abandonnés ne sont pas imposables.

Le locataire comptabilise en principe ces abandons de loyers dans un compte 619 intitulé rabais, remises et ristournes obtenus sur services extérieurs. Ce compte sera utilisé à chaque fois que les loyers ont déjà été facturés et que l'abandon fait l'objet d'une facture d'avoir.

Lorsque l'abandon de loyer est consenti directement sur la facture de loyer initiale, le compte 6132 habituel peut être seul. C'est alors le montant net du loyer après abandon qui est comptabilisé ou non. Ce montant peut aussi être égal à zéro.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Comptabiliser les loyers et charges locatives chez le locataire ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Kwiper
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer