Dans le cadre de mon entreprise (sarl), j'ai utilisé un engin (tracteur) que l'on m'a prêté et malheureusement je l'ai renversé J'ai acheté les pièces (environ 2500 €), pour effectuer la réparation moi-même
La question est: - Dans quel compte dois-je passer les écritures d'achats de ces pièces?
Cela ne peut-être immobilisé, puisqu'entretien et réparation ( maintenance en état ) et de plus, le tracteur ne vous appartient pas...
Mais ce tracteur n'étant pas dans votre bilan, l'imputation dans ce compte de cette somme risque de fausser par la suite vos prévisions, car de nature tout à fait exceptionnelle ....
Alors, je me pose la question du 678800 " charges exceptionnelles diverses "..
D'autres avis ??
NB: n'avez-vous pas essayé de faire jouer votre assurance ou celle de celui qui vous a prêté ce tracteur ??
J'aime bien me référer au texte suprême qu'est le plan comptable général accessible depuis ce forum. Que dit-il pour l'utilisation du compte 678.
Citation : Plan comptable général
446/67. CHARGES EXCEPTIONNELLES
Les charges exceptionnelles sont inscrites au débit : • du compte 671 « Charges exceptionnelles sur opérations de gestion » lorsqu'elles concernent des opérations de gestion ; • des comptes 675 « Valeurs comptables des éléments d'actif cédés » et 678 « Autres charges exceptionnelles » lorsqu'elles concernent des opérations en capital.
Le compte 678 s'utilise pour des opérations en capital. L'achat de pièces détachées même «exceptionnelles» n'est pas une opération de capital et s'enregistre donc dans un compte d'achats 60. Regardez l'article 446/60. ACHATS sauf 603 du plan comptable général.
c'est bien le fait que ce tracteur ne soit pas un bien de l'entreprise qui me chagrine quant à l'imputation des écritures d'ha
je voyais bien une charge exceptionelle, mais si le livre suprême ne le veut pas, je me contenterai d'une charge ordinaire (60)
mais pourquoi pas une charge externe (615500)?
bonne journée
Les charges externes sont les consommations de l'exercice en provenance de tiers c'est-à-dire des frais payés à des tiers chargés par l'entreprise pour son compte (dixit le dictionnaire comptable et financier de la revue fiduciaire). C'est ainsi que lorsque l'entreprise demande à un garagiste de réparer son véhicule (compte 615). En revanche, lorsque l'entreprise effectue elle-même les réparations et qu'elle n'achète que les pièces nécessaires, il s'agit d'achat.
Selon le dictionnaire comptable et financier de la revue fiduciaire, les achats sont des comptes de charges destiné à enregistrer les acquisitions de biens ou de services qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entité pour être :
soit vendus en l'état ou au terme d'un processus de production à venir ou en cours ;
soit consommés au premier usage.
Ce dernier point correspondant aux pièces détachées.
Il ne me semble pas. C'est vrai que cela n'est peut-être pas prévu dans le prévisionnel et par conséquent, cela réduit la marge. Mais, dans le réalisation, cela ne fausse pas la marge car c'est l'application des textes.