Après avoir passé un certain temps à chercher sans succès, je viens soliciter votre aide sur ce cas particulier. Lors de la souscription (début 2006) d'un abonnement Orange avec l'option paiement par chèque, un dépôt de garantie a été demande, par chèque, d'un montant de 76 €. Ce chèque a été encaissé par Orange en mars 2006. J'aimerais savoir comment le comptabiliser ? J'ai connaissance du compte 275 mais s'applique t-il à ce cas ?
Je vous remercie de me confirmer le bon choix de compte.
Une autre précision, en cherchant j'ai lu qu'il pouvait être nécessaire de passer une écriture de provision, en utilisant par exemple le compte 297 (par ex.). Mais je ne pense que ce soit nécessaire ici, qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, une petite question à propos de petites dépenses personnelles payées avec la CB de la société, je souhaite les comptabiliser en journal de banque, mais quel compte dois-je débiter ?
Non aucune provision n'est à constater dans votre cas. Concernant vos frais payés par CB, le compte à débiter dépend de la nature de la charge, par exemple, restaurant ( 6257), péages (6251), petits equipements(6063).
A propos des frais, il s'agit de frais de déplacement tels que hôtels, restaurants, péages ainsi que des petits équipements, dois-je obligatoirement les enregistrer en charges alors qu'ils ne sont pas déductibles à mon sens ? Que me conseillez vous ? Dois-je procéder à une réintégration extra-comptable ?
De quoi s'agit il exactement au niveau des petites equipements? Les frais de restaurants, peages doivent être justifiés, dans quelle circonstances ces frais sont ils engagés?
Effectivement. Il est difficile, justement, de les justifier car intervenus dans une situation où je n'avais en ma possession que la CB de la société. Donc ils n'ont pas un rapport directe avec l'activité professionnelle.
Concernant les petits équipements, après vérification, j'ai confondu avec des frais qui étaient déductibles, que je peux justifier, car j'ai en ma possession une facture au nom de la société, et qu'ils sont bien destinés à être utilisé par celle ci.
Si certains frais n'ont aucun lien avec votre activité professionnelle, il faut débiter le compte 108 si vous êtes en entreprise individuelle ou le compte 455 si vous êtes en société.