j'aimerais savoir comment enregister des bons d'achat donnés à la société en faveur de quelques salariés et de la direction. comment les enregistrer comptablement.
Par rapport au schéma proposé par Civi, j'utiliserais plutôt un compte de charges constatées d'avance qu'un compte de débiteurs divers et je calculerais, et comptabiliserais, de la TVA sur la totalité du prix des bons d'achats. Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'il y ait des commissions sur ce type d'achats.
j'aimerais savoir comment enregister des bons d'achat donnés à la société en faveur de quelques salariés et de la direction. comment les enregistrer comptablement.
merci d'avance.
A mon avis il n'y a pas d'écriture à passer... ou alors il y a queleque chose que je ne saisi pas dans la question.
Je partage le sentiment d'AOL... Au mieux je ferais passer ces bons en avantage en nature sur les salaires du personnel (cf. réponse civi en 641).
Au pire, si ces bons concernent spécifiquement des produits de la société qui les distribue (exemple bons quick silver pour acheter des produits quick silver), je les enregistrerais en 709 (rabais remise ristourne accordés) à la suite du passage en caisse du/des porteurs de bons.
En relisant la question d'origine, je comprends que la société achète des bons d'achat (type FNAC) qu'elle distribue par la suite à ses salariés au titre de gratifications. Pour moi, il y a donc bien un enregistrement à opérer dans les comptes de la société en question sans quoi on se retrouverait avec un décaissement non comptabilisé...
Les bons d'achat peuvent être achetés par le CE de l'entrepise dans le cadre de ses activités sociales. DAns ce cas là l'entreprise n'a pas à passer d'écritures. C'est au CE de comptabiliser l'écriture dans ses comptes.
Il est dit : "bons donnés à la société"... est-ce un fournisseurs ou client de la société e,n question qui à titre commercial à fait un cadeau au DG qui a ensuite redistribué les bons? C'est dans ce cas précis que je ne verrai pas quels enregistrements comptables il y aurait à faire --> AOL
Si c'est le cas que vous envisagez Boris, alors je suis d'accord sur la charge à passer et je la porterais en 6413 (voire, cas marginal et sous certaines conditions de forme en 623)
Si les bons émanent de l'entreprise et portent sur des réductions sur des produits de la société, je ferais porter la charge d'édition des bons en 623 et enregistrais leur utilisation en produit en 709 (cf. mon précédent post) (voire donc éventuellement en 6413 --> dans ce cas, sympa le cadeau : puisque la valeur attribuée à chaque salarié viendra grossir l'assiette de l'IRPP de chacun)
diftu, merci de venir éventuellement apporter vos précisions.
Merci de vos diverses réponses mais je ne crois pas mettre exprimer clairement
Plus précisement, des bons d'achat ont été offert à l'entreprise (suite à plusieurs ventes réalisées à crédit). Ces bons ont été ensuite donné aux salariés (vendeurs qui ont réalisés ces ventes).
J'aimerais donc savoir comment enregistrer ces bons donnés aux salariés (imposable pour eux) et également les bons restants ont été donné au directeur (entrepreneur individuel).