Bonjour,
Dans le cas d'une liquidation amiable d'une SARL IS dont les cotisations sociales sont prises en charge par la société, sachant qu'il reste des dettes sociales TNS du gérant au moment du bilan de la liquidation, doit-on les laisser dans le compte 438 ou les mettre au crédit du compte d'associé? ou en 4686?
Et pour les charges liées à la radiation mais non encore payées? même compte?
A partir de 2013, les cotisations sociales d'un boni de liquidation d'une SARL IS peuvent elles être "provisionnées" par la sarl avant établissement du bilan de liquidation et donc figurer aussi dans les dettes restantes au moment de la cloture de la liquidation'
Merci!
Bonjour,
La société est obligée de payer toutes ses dettes, avant de se mettre en liquidation
Je ne vois pas comment il peut en être autrement
Cordialement
Christian
Bonjour,
la société est en liquidation depuis sa dissolution. celle ci prend fin à la radiation de l'entreprise (disparition de la personne morale)
Et justement parce que les cotisations du TNS sont calculées au moment de la radiation de l'entreprise et pas au moment de la cessation de l'activité de l'entreprise (même principe que pour la mise en sommeil).
En cessation d'activité (liquidation sans continuité d'activité), le TNS est toujours redevable de cotisations sociales (forfaitaires) prises en charge par la société comme le juridique l'autorise.
De même pour les frais liés pour la radiation qui ne sont pas encore payés : CFE est payé en décembre, les frais de la publication de la fin de la liquidation, les frais de cloture de compte bancaire, etc. qui à mon sens ne pouvaient qu'être comptabilisés qu'en charges à payer.
J'espère que celà précise un peu plus mon problème...
Merci bien!
Bonjour,
je vais tenter de me répondre: les charges restantes à payer sont à mettre au C455 selon ce que j'ai pu comprendre afin qu'il ne reste que de comptes 40, ni 43. Ce sont des charges qui doivent être certaines au risque de se voir réouvrir la procédure...
Sinon, aurais-je "raté une marche"?
Merci pour vos avis éclairés.
![]() |
30 Nov | Flash News CO : semaine du 27 novembre 2023 |
27 Nov | Associations : comment s'assurer de la conformité du reçu fiscal ? |
27 Nov | Calcul du net social sur la fiche de paie |
27 Nov | Les règles de temps de repos du salarié |
27 Nov | Podcast De Premier Ordre - Épisode #9 avec Michel Giordano |
26 Nov | Interview croisée : la responsabilité disciplinaire du CAC au cœur des débats |
26 Nov | Faute inexcusable de l'employeur : décryptage, procédures et conséquences |
23 Nov | Dépôt des comptes annuels en mode « expert » : les dernières précisions de l'INPI |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840