BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Comptabiliser des frais d'achat immobilier, avec un an de retard

1
141
0
1 réponse
141 lectures
0 vote
Riderphantom
ProfilRiderphantom
Profession libérale
  • 83 - Var
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Profession libérale


Ecrit le: 03/05/2022 22:42
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je suis orthophoniste libérale. En février 2020 j'ai fait une très mauvaise affaire : l'achat d'un appartement à but d'en faire un local professionnel, présentant des vices cachés. Je n'ai jamais pu utiliser ce local (pour tout vous dire, il n'y a plus de plancher actuellement...). L'affaire devrait se résoudre d'ici quelques mois, avec le rachat par le vendeur au prix d'achat + frais de notaires + 5000 euros de dédommagement. Sur l'opération, et malgré ces 5000 euros, je serai à perte d'environ 7000 euros (courtier, frais de dossier bancaire, frais de remboursement anticipé de crédit, honoraires d'avocat et de justice, syndic...).

Maintenant la question comptable. Jusqu'ici, sur l'exercice 2020, je n'ai rien fait apparaître en compta, car le bien n'a en pratique jamais été utilisé comme local pro et que j'étais dans l'expectative. Je me dis maintenant que j'ai eu tort, car il serait bien de faire apparaître cette perte de 7000 euros. Il me serait facile de prouver, en cas de contrôle, que ce bien avait pour but d'être un local professionnel.

- Puis-je me permettre de passer en compta sur l'exercice 2021 un rappel des opérations de 2020 non comptabilisées, au 01/01/2021 ?

- Quand viendra le rachat par le vendeur, il me faudra alors compter en positif l'indemnité de 5000 € obtenue, probablement sur 2022. Dans quel compte mettre ça ?

- Dans l'idéal, j'aurais voulu lisser les charges (faites plutôt en 2020/2021) et les recettes (indemnité que je devrais recevoir en 2022 si tout va bien) et les faire tomber sur la ou les mêmes années, pour lisser mon revenu d'une année sur l'autre (et payer moins d'impôts). Y a-t-il une manière comptable de faire ça ?

Merci d'avance pour vos réponses, et merci de m'avoir lue !

Riderphantom
ProfilRiderphantom
Profession libérale
  • 83 - Var
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Profession libérale


Re: Comptabiliser des frais d'achat immobilier, avec un an de retard
Ecrit le: 04/05/2022 00:44
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

J'aurais peut-être aussi dû préciser que l'achat immobilier avait été fait en mon nom propre (il était ressorti de certains forums que la solution était à la fois plus simple et tout aussi avantageuse dans la plupart des cas). Peut-être, du coup, n'est-il pas cohérent d'imputer en charges professionnelles les frais d'acquisition et les frais de justice lié à ce logement ?

Retour en haut




1
141
0





connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer