BanStat
Logo Compta Online

Comptabiliser des subventions d'investissement

103 408 lectures
0 commentaire
Catégorie : Subventions
103 408
0
Article écrit par (1241 articles)
Publié le , Modifié le 23/03/2023
Subventions d'investissement

Les subventions d'investissement sont des ressources financières octroyées par les pouvoirs publics à un organisme public ou privé (entreprise ou association) afin de financer l'acquisition de leurs équipements ou pour la réalisation de leurs projets.

Comment enregistrer les subventions d'investissement ?

La comptabilisation de la subvention d'investissement se fait au crédit du compte 131 qui n'a pas d'impact sur le résultat de l'exercice. Seule la quote-part virée au compte de résultat viendra augmenter le résultat comptable.

 

Qu'est-ce qu'une subvention d'investissement ?

Une subvention d'investissement reçue est une aide financière dans la plupart des cas non remboursable, octroyée par les autorités publiques (état, collectivité territoriale, etc.) ou par des institutions privées à une entreprise (ou une association) dont le but est de l'aider dans le financement de ses investissements (acquisition d'une machine, matériel informatique, etc.) ou la réalisation d'un projet.

Une fois obtenue, la subvention devient définitive et l'entreprise n'aura pas l'obligation de la rembourser, sauf si les conditions fixées pour son octroi ne sont pas respectées.

 

Le traitement comptable des subventions d'investissement

L'enregistrement comptable des subventions d'investissement reçues peut s'opérer de deux manières :

1er cas : l'entreprise décide d'affecter la totalité du montant de la subvention d'investissement en produit exceptionnel sur un seul exercice comptable (cas rare), dans ce cas elle utilisera le compte 777 Quote-part des subventions d'investissement virée au compte de résultat de l'exercice par le débit du compte 139 Subventions d'investissement inscrites au compte de résultat.

2e cas : l'entreprise décide d'étaler la subvention reçue sur plusieurs exercices comptables, ainsi, selon l'article 312-1 du PCG, il faut distinguer deux types de situations :

Lorsque la subvention finance une immobilisation amortissable, la reprise de subvention d'investissement est constatée annuellement et s'effectue sur la même durée et au même rythme que l'amortissement de l'immobilisation acquise ou créée par la subvention.

Lorsque le bien financé par la subvention est non amortissable, la reprise de la subvention d'investissement est étalée sur le nombre d'années pendant lequel l'immobilisation est inaliénable (la subvention est accordée à condition que l'immobilisation ne soit pas cédée pendant une durée déterminée) aux termes du contrat accordant la subvention. 

Si aucune clause d'inaliénabilité n'est présente, la reprise annuelle de la subvention est échelonnée par fraction égale au 1/10ème du montant de la subvention.

Toutefois des dérogations peuvent être admises si des circonstances particulières le justifient (article 312-1 PCG).

 

Comment comptabiliser une subvention d'investissement ?

L'opération est enregistrée par les écritures ci-après, cette dernière doit être enregistrée dès la promesse de son octroi.

Où mettre les subventions dans le bilan ?

Les subventions d'investissement apparaissent au passif (dans les fonds propres) du bilan c'est-à-dire avant les provisions et les dettes et après le résultat de l'exercice.

Prenons l'exemple d'une subvention de 10 000¤. L'étalement se fera sur 5 ans.

Numéro de compte

Comptabiliser une subvention d'investissement
à la date d'avis d'octroi

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

441

Avis d'octroi

10000¤

131

Avis d'octroi

10000¤

 

Numéro de compte

Comptabiliser une subvention d'investissement
à sa date d'encaissement

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

512

Banque

10000¤

441

État – subventions à recevoir (passif du bilan)

10000¤


À la fin de chaque exercice comptable, une fraction correspondant à la quote-part de la subvention d'investissement est virée dans les produits exceptionnels de l'exercice, par l'écriture suivante :

Numéro de compte

Virement de la quote-part au
compte de résultat

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

139

Inscription au compte de résultat

2000¤

777

Quote-part virée au résultat de l'exercice

2000¤

Le montant de la quote-part est calculé selon la nature du bien subventionné. La différence entre la subvention d'investissement inscrite dans le compte 139 et la quote-part de la subvention inscrite au compte 777 indique le montant de subvention non encore affecté au résultat.

Lorsque la subvention est entièrement affectée, les deux comptes de subvention utilisés doivent être soldés par l'écriture suivante :

Numéro de compte

Sortie de la subvention

Montant

Débit

Crédit

Débit

Crédit

131

Subvention d'investissement ou d'équipement (capitaux propres)

10000¤

139

Subventions d'investissement inscrites au compte de résultat

10000¤

Les comptes sont soldés lorsque le montant total a été viré au compte de résultat.

Au niveau fiscal, la subvention d'investissement reçue constitue un produit imposable pendant l'exercice pendant lequel elle est versée. Les subventions d'équipement peuvent bénéficier d'une imposition échelonnée au même rythme que l'amortissement du bien financé par la subvention.

La subvention d'équipement doit être distinguée de la subvention d'exploitation, qui correspond en général à une aide publique, dans le but de soutenir les entreprises face à leurs dépenses d'exploitation.


Comptabiliser des subventions d'investissement


© 2024 Compta Online
Retour en haut