Logo Compta Online

Comptabiliser la télésurveillance, les frais de gardiennage ou d'agent de sécurité

16 569 lectures
0 commentaire
Catégorie : De la saisie au bilan
16 569
0
Article écrit par Rocci Frédéric sur Twitter Rocci Frédéric sur Facebook Rocci Frédéric sur LinkedIn (191 articles)
Modifié le

Comptabiliser les frais de télésurveillance

Dans la plupart des cas, les frais de télésurveillance, de gardiennage ou de sécurité sont des frais de services extérieurs pour votre entreprise. On utilisera donc le compte 628 « Autres services extérieurs ».

Il faut cependant distinguer le cas particulier d'une entreprise du secteur de la sécurité pour lesquels ces frais constituent des frais de sous-traitance d'une partie de ses contrats, comptabilisés au compte 611 « Sous-traitance ».

 

Comptabiliser les frais de télésurveillance, de gardiennage ou de sécurité en tant que services extérieurs

Il s'agit du cas le plus courant. Si votre secteur d'activité n'est pas la sécurité ou le gardiennage et que vous faites appel à un prestataire externe, ces frais constituent des frais de services extérieurs pour votre entreprise. Le compte à utiliser sera donc le compte 628xx « Autres services extérieurs - Divers ».

La taxe sur les activités de sécurité privée, également appelée taxe CNAPS s'ajoute au montant de la prestation. Cette taxe représente 0.40% du montant hors taxes et figure en principe sur la facture. D'un montant peu élevé, elle sera souvent comptabilisée avec la prestation.

Exemple

Le gérant d'un commerce fait appel aux services d'une société de sécurité pour mettre en place une télésurveillance dans ses locaux pour une facture de 1 500¤. La TVA ne sera volontairement pas prise en compte.

Numéro de compte

Date de la factureMontant

Débit

CréditDébitCrédit

628000

Frais de télésurveillance

1500¤

401000

Frais de télésurveillance

1500¤

 

Comptabiliser les frais de télésurveillance, de gardiennage ou de sécurité en tant que sous-traitance

Ce cas particulier s'applique si le secteur d'activité de votre entreprise est la sécurité et que les frais à comptabiliser correspondent à des frais de sous-traitance d'une partie de vos contrats. Le compte à utiliser sera alors le compte 611xx « Sous-traitance ».

Exemple

Une entreprise de sécurité privée sous-traite la mise en place de la télésurveillance d'un commerce prévue dans un de ses contrats. Le sous-traitant facture l'opération 1 200¤. La TVA ne sera volontairement pas prise en compte.

Numéro de compte

Date de la factureMontant

Débit

CréditDébitCrédit

611000

Sous-traitance télésurveillance

1200¤

401000

Sous-traitance télésurveillance

1200¤

Frédéric Rocci

Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online

Comptabiliser la télésurveillance, les frais de gardiennage ou d'agent de sécurité

Retour en haut