BanStat
Logo Compta Online

Comptabiliser la TVA sur les encaissements

149 949 lectures
3 commentaires
Catégorie : TVA
149 949
3
Article écrit par (1145 articles)
Modifié le
Dossier lu 660 831 fois
TVA sur encaissement

L'entreprise qui effectue des travaux immobiliers ou propose des prestations de services, paie la taxe sur la valeur ajoutée sur ses encaissements et non sur les factures qu'elle établit et comptabilise. Ce régime spécifique gagne à être comptabilisé différemment pour un meilleur suivi.

La date d'exigibilité de la TVA est l'encaissement du prix ou des différents acomptes ou arrhes sauf en cas d'option pour les débits.

Comptabiliser la TVA sur les encaissements oblige à utiliser des comptes supplémentaires afin d'assurer un double contrôle et d'être systématiquement en mesure de vérifier que la déclaration CA3 correspond bien aux encaissements et décaissements. Si une facture n'est pas payée, les sommes ne sont pas déclarées et restent dans les comptes.

Ce compte supplémentaire n'est pas toujours utilisé dans les petites entreprises. Le nombre d'opérations peu important est suivi à l'aide du lettrage des comptes 44. Le cadrage de TVA permet ensuite de vérifier l'exhaustivité des déclarations CA3 mensuelles ou CA12 annuelles.

Comment calculer la TVA sur les encaissements ?

La taxe sur la valeur ajoutée se calcule sur le montant toutes taxes comprises qui est payé. Il suffit, pour un taux de 20%, de diviser le montant payé par 1,20 avant de le multiplier par 0,20.

 

La comptabilisation de la TVA sur encaissement

Tout paiement effectué par un client avant et après la facturation est obligatoirement déclaré dans ce cas. À l'inverse, la TVA n'est pas déductible sur les achats tant que les factures ne sont pas réglées.

Le compte 44574 « TVA collectée sur encaissements » et le compte 44564 « TVA déductible sur encaissements » pourront être utilisés jusqu'au paiement ou pour les acomptes. Ces comptes indiquent une taxe en attente de déclaration.

Exemple de comptabilisation de la facture d'un prestataire de services

L'entreprise comptabilise la facture d'un avocat. Il n'a pas opté pour les débits. Montant des honoraires 3 000¤ hors taxes.

Numéro de compte

Comptabilisation de la facture d'un prestataire de servicesMontant

Débit

CréditDébitCrédit

6226

Honoraires du cabinet d'avocat3000¤

44564

Honoraires du cabinet d'avocat600¤

401Cab

Honoraires du cabinet d'avocat

3600¤

Les comptes spéciaux dédiés à la TVA sur les encaissements seront soldés au moment du règlement pour le montant de la TVA qui correspond à ce règlement.

En cas d'acompte ou de paiement avant comptabilisation de la facture, l'écriture sera la même.

Au moment de la déclaration de TVA, il suffira de prendre le solde du compte 445717 pour connaître le montant de la TVA collectée à 20% à déclarer.

Le solde du compte 44574 fera apparaître la TVA non encore exigible, celle qui correspond aux créances clients non encaissées.

 

Suite de l'exemple précédent

L'entreprise paie son avocat, les écritures comptables seront les suivantes :

Numéro de compte

Règlement des honorairesMontant

Débit

CréditDébitCrédit

401cab

Paiement de l'avocat

3600¤

512

Paiement de l'avocat

3600¤

44566

Régularisation suite au paiement

600¤

44564

Régularisation suite au paiement

600¤

A l'issue de cette opération, le compte 44564 est soldé (à zéro).

 

TVA et prestation de services : les particularités

La taxe sur la valeur ajoutée sur les encaissements naît d'une distinction entre fait générateur et exigibilité de la taxe sur la valeur ajoutée. Elle concerne les entreprises assujetties ou soumises à la TVA, établies en France qui n'ont pas opté pour la TVA sur les débits. On parle de redevable de la TVA.

La date d'exigibilité est la date à laquelle la taxe est due au Trésor public.

Le taux applicable (taux normal ou taux réduit) n'a pas d'incidence. Il faudra simplement créer des comptes pour chaque taux utilisé afin de ne pas se tromper.

Les prestations de services sont définies par défaut comme toutes les opérations qui ne sont pas des livraisons de biens.

Le code général des impôts leur assimile également :

  • la cession ou la concession de biens meubles incorporels ;
  • le fait de s'obliger à ne pas faire ou à tolérer un acte ou une situation (clause de non concurrence, servitude passive) ;
  • les travaux à façon ;
  • les travaux immobiliers ;
  • l'exécution des obligations du fiduciaire ;
  • les opérations sur devises, monnaies, actions et parts de sociétés.

Dès lors que le service fourni par une entreprise française concerne un client situé en France, il n'y a pas de problème de territorialité des prestations de services. En l'absence d'extranéité, la TVA française s'applique.

Rappelons simplement qu'en cas de prestations de services entre assujettis au sein de l'Union Européenne, la taxe est due, sauf exception, par le preneur de la prestation.

Il s'agit alors d'opérations non imposables pour le prestataire qui facture sans TVA et dépose une déclaration européenne des services.

 

Prestations de services et TVA : cadrage de TVA sur encaissement

Lorsque la comptabilité est bien pensée, le contrôle de TVA peut se faire simplement soit à partir de la liasse fiscale, soit à partir de la balance. Cette opération permet au comptable de vérifier que toute la TVA a bien été déclarée et payée.

L'entreprise qui paie sa taxe en fonction des encaissements gagnera à utiliser des comptes différents pour le taux normal, le taux réduit et le taux intermédiaire.

C'est valable autant pour les comptes clients et les comptes de produits que pour les comptes de taxe sur la valeur ajoutée.

Calculer ou vérifier un numéro de TVA intracommunautaire :

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.


Le 25/03/2019 10:41, Rundle a écrit :
  

Bonjour,

N'y a-t-il pas une erreur sur l'exemple 1

4486

Vente au client Axxxx F1234567

100000€

Ne s'agirait-il pas plutôt d'un compte 7


Le 17/11/2021 14:50, Oxjcb a écrit :
  

Bonjour

Pourriez vous m'indiquez pourquoi vous utilisé le compte 44574


Le 18/11/2021 09:29, Sandra Schmidt a écrit :
  
  • Pourriez vous m'indiquez pourquoi vous utilisé le compte 44574

Bonjour Oxjcb,

Selon les ouvrages de comptabilité que l'on consulte, les auteurs utilisent un compte de TVA à régulariser (4458) ou un compte avec un chiffre 4 en cinquième position.

L'objectif de ces comptes (mais il est tout à fait possible d'en utiliser un autre dans ce but) est de faire ressortir la TVA sur les encaissements, qu'il s'agisse des achats ou des ventes.

Cette TVA n'étant pas immédiatement déductible (sur les achats) ou à payer (sur les ventes) apparaît dans des comptes séparés pour en faciliter la gestion. Cela permet d'isoler cette TVA et de vérifier les paiements ou encaissements avant de la faire apparaître sur la déclaration de TVA.

Cela facilite aussi la gestion de la TVA sur encaissements payée sur les acomptes versés par les clients.

Bon courage pour la suite,

Sandra



Comptabiliser la TVA sur les encaissements


© 2024 Compta Online
Retour en haut