Bonjour.
Nous avons souscrits un emprunt de fonctionnement auprès d'un établissement bancaire pour l'ouverture de la société afin de nous permettre l'achat de certains équipements. Nous payons alors une assurance de 33,98€ mensuels en cas de décès ou d'incapacité d'ordre médicale du gérant qui l'empêcherai de continuer son activité et donc de rembourser l'emprunt. Dois-je le comptabiliser dans un compte 616 (primes d'assurances) ou dans un autre compte de charges spécifique rattaché aux remboursements d'emprunts ?
Merci.
Bonsoir,
Puisqu'il s'agit d'une assurance, il faut donc saisir ce montant dans ce compte et de préférence dans un sous compte libellé "assurance sur emprunt n° ". Ainsi vous pouvez contrôler les mouvements de ce compte par rapport à votre tableau d'amortissement d'emprunt.
Vous pourrez également suivre vos écritures de charges à payer que vous enregistrerez, s'il y a lieu, en même temps que les intérêts restant à courir sur la dernière mensualité :
616 à 468600 (Q/P de l'assurance concernant l'exercice)
661 à 168800 (Q/P des intérêts concernant l'exercice)
Cordialement,
Merci beaucoup pour l'info.
Bien cordialement.
![]() |
24 Mar | Flash News CO : semaine du 20 mars 2023 |
23 Mar | Commentaire du corrigé DCG Droit fiscal 2022 |
22 Mar | Le droit préférentiel de souscription |
22 Mar | Calcul de la participation des salariés |
22 Mar | SAS d'expertise comptable : le représentant légal peut être une société |
21 Mar | Salaire du directeur financier en 2023 |
21 Mar | Calculer une indemnité de licenciement |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840