BanStat
Logo Compta Online

Comptabiliser les intérêts des comptes courants d'associés

198 168 lectures
0 commentaire
Catégorie : Charges et produits financiers
198 168
0
Article écrit par (1241 articles)
Modifié le
Comptes courants d'associés

Les intérêts des comptes courants d'associés sont comptabilisés en compte 6615 Intérêts des comptes courants et des dépôts créditeurs ou en compte 768 Autres produits financiers lorsque le solde débiteur du compte courant est autorisé.

Les avances que font les associés à leur société figurent en comptabilité dans un compte 455 Compte courant d'associé. Exceptionnellement, on peut les trouver en compte 1681 Emprunts et dettes financières divers. C'est parfois le cas des comptes courants dits « bloqués ».

Où trouver le compte courant d'associé au bilan ?

Le compte 455 se trouve dans les autres créances (solde débiteur) et les autres dettes (solde créditeur). C'est aussi la classification retenue par l'ANC dans le cadre de son projet de modernisation des états financiers.

 

Comptabiliser les intérêts d'un compte courant d'associé débiteur en compte 768

Le compte courant débiteur signifie que la société prête de l'argent à ses associés. Cette situation est particulièrement réglementée et peut constituer une convention interdite ou un abus de biens sociaux.

Le cas le plus courant de compte courant débiteur autorisé concerne les associés personnes morales. Les prêts entre sociétés sont possibles sous conditions.

Pour comptabiliser les intérêts de ces prêts, on crédite le compte 768 Autres produits financiers.

Exemple de comptabilisation d'intérêts d'un compte courant débiteur dans un groupe

Un associé personne morale emprunte 50 000¤ à une autre société. Le compte 455 est donc débiteur. Il versera des intérêts annuels au taux de 2% soit 1 000¤. Dans cette situation, on débite le compte 512, et on crédite le compte 768.

Numéro de compte

31 décembreMontant

Débit

CréditDébitCrédit

 512

Intérêts du compte courant d'associé débiteur1000¤
768

Intérêts du compte courant d'associé débiteur

1000¤

 

Comptabilisation des intérêts créditeurs (compte courant d'associé créditeur) en compte 6615

Le compte courant d'associé ou compte 455 avec un solde créditeur est la situation la plus courante et la plus normale. L'associé met de l'argent à la disposition de la société ou paie des factures à sa place avec ses deniers personnels pour permettre à la société de poursuivre son activité.

Les intérêts sont alors comptabilisés en charges d'intérêts, dans un sous-compte intitulé « intérêts des comptes courants et des dépôts créditeurs ». Pourquoi utiliser ce compte ? Les intérêts des comptes courants d'associés sont la contrepartie d'un prêt remboursable. Il s'agit donc d'une charge pour la société et plus précisément, d'une charge financière (car la rémunération du compte rémunère en fait un prêt d'argent).

Lorsque la totalité des intérêts n'est pas déductible fiscalement, il est possible d'utiliser deux comptes distincts. À titre d'exemple, on peut proposer le débit du compte 66151 Intérêts déductibles et le débit du compte 66152 Intérêts non déductibles.

Exemple de comptabilisation des intérêts d'un compte courant d'associé créditeur

Un associé laisse 150 000¤ à la disposition de sa société. Il perçoit des intérêts au taux d'intérêt de 3%. Les intérêts ne sont déductibles qu'à hauteur d'un taux de 1,32%.

Numéro de compte

31 décembreMontant

Débit

CréditDébitCrédit

 66151

Intérêts du compte courant d'associé créditeur1980¤

66152

Intérêts du compte courant d'associé créditeur non déductibles2520¤
455

Intérêts du compte courant d'associé créditeur

4500¤

Comment fonctionne le compte 455 ?

Le compte 455 est utilisé pour tous les apports et prélèvements d'un associé de société. À chaque fois qu'un associé paie une facture à la place de la société ou fait un virement sur le compte de la société, le solde créditeur augmente.

Lorsque l'associé prélève de l'argent (remboursement), le solde créditeur diminue.

Le compte est aussi utilisé pour le paiement des dividendes aux associés. Une inscription en compte courant d'associé vaut alors paiement.

 

Rappels sur les règles applicables aux intérêts et sommes versées aux associés

Les intérêts des comptes courants d'associés ne doivent pas être confondus avec les intérêts qui peuvent être servis sur un compte bancaire de la société tenu par un établissement de crédit. Il ne doit pas non plus être confondu avec les apports en capital.

Un apport en compte courant est un « apport » dont la mise en place ne nécessite aucune formalité juridique particulière, contrairement aux apports en capital qui passent par une décision de l'assemblée générale et une modification des statuts.

Dans le cadre d'une augmentation de capital (de la société), les sommes restent tant que les associés n'ont pas pris la décision de diminuer le capital social, de l'amortir ou de dissoudre la société par exemple. À l'inverse, le remboursement du compte courant peut intervenir dès lors que la trésorerie le permet. On dit que le compte courant est remboursable à tout moment sauf convention de blocage.

Comptablement, les intérêts des comptes courants d'associés sont toujours des charges financières qui viennent en déduction du résultat comptable.

Fiscalement, cette déductibilité (résultat fiscal) est limitée. La limitation dépend des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit pour des prêts à taux variable aux entreprises d'une durée initiale supérieure à deux ans. Pour les exercices clos au 31 décembre 2021, ce taux est de 1,17%.

Un associé personne physique déclare ces sommes dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers.


Comptabiliser les intérêts des comptes courants d'associés


© 2024 Compta Online
Retour en haut