Logo Compta Online

Comptabiliser les loyers et charges dans une SCI de location

32 259 lectures
2 commentaires
Catégorie : De la saisie au bilan
32 259
2
Article écrit par (1171 articles)
Modifié le

Enregistrer les loyers et charges perçus par une SCI

La société civile immobilière qui met un ou plusieurs logements à la disposition de ses locataires peut percevoir non seulement des loyers mais également des avances sur charges.

Ces charges locatives peuvent être gérées par le syndic de copropriété ou par la SCI elle-même qui refacturera alors directement l'eau, l'électricité etc. à son locataire.

La comptabilisation des loyers et charges dans une SCI de location diffère quelque peu de la comptabilisation des loyers et charges chez le locataire. Chez le locataire, il s'agira d'une charge et non d'un produit.

 

Comptabiliser les recettes de loyers et avances sur charges dans une SCI de location

L'activité de location est l'activité principale d'une SCI dite de location. Les loyers sont donc des prestations de services.

Les charges locatives peuvent être considérées comme des acomptes jusqu'à la réception du décompte définitif de charges, une fois par an.

Les locataires peuvent être considérés comme les clients de la SCI.

Exemple

Une SCI loue un appartement pour la somme de 1 500¤ par mois. Les avances sur charges sont fixées à 500¤.

Numéro de compte

Comptabilisation des loyers et avances sur chargesMontant

Débit

CréditDébitCrédit

411

Locataire immeuble 12000¤

4191

Avance sur charges

500¤

7061

Loyer immeuble 1

1500¤

 

Comptabiliser les charges locatives et de copropriété dans une SCI de location

Les charges locatives sont comptabilisées selon leur nature et ventilées selon qu'elles sont récupérables ou non auprès du locataire. Certaines charges de copropriété peuvent rester à la charge du propriétaire.

Utiliser deux comptes 614 permettra de distinguer les charges locatives récupérables auprès du locataire et les charges de copropriété.

Les autres charges seront ventilées par nature. Les travaux pourront figurer dans un compte 615 ventilé selon que les travaux sont ou non, déductibles des revenus fonciers. Les factures d'eau, d'électricité adressées directement à la SCI pourront figurer en compte 606. L'assurance et les différentes taxes seront comptabilisées dans les comptes dédiés (616 et 63).

Le syndic de copropriété est un fournisseur pour la SCI. Les appels de charges sont comptabilisés en compte 409 Fournisseurs - Avances et acomptes. Le décompte annuel permet de solder les acomptes et de ventiler les différentes charges liées à la gestion d'un immeuble.

On obtient ainsi dans la plupart des cas :

 Compte à utiliser

 Opération

 6141

 Charges locatives

 6142

 Charges de copropriété (non récupérables)

 616

 Assurances

 615

 Travaux

 635

 Taxes ordures ménagères

 635

 Taxes foncières

 4091

 Acomptes versés au Syndic de copropriété

 401

 Solde restant à verser au syndic de copropriété

 

Comptabiliser la refacturation des charges au locataire

Une fois par an au minimum, la société civile immobilière reçoit un décompte de son syndic de copropriété ou s'occupe elle-même de faire le décompte des charges à son locataire, particulier ou entreprise.

Ce décompte annuel est obligatoire et permet de comptabiliser les charges locatives parmi les produits.

La SCI en comptabilité d'engagement le fera par le début d'un compte client au nom du locataire. La SCI en comptabilité de trésorerie attendra le règlement des sommes correspondantes pour augmenter ses recettes.

Soit la SCI considère que c'est une prestation de services complémentaires (compte 7062 par exemple) soit elle considère ces refacturations de charges comme des transferts de charges.

 

Exemple

Une SCI perçoit des avances sur charges tous les mois. Le montant est fixé à 500¤. Elle reçoit le décompte du syndic de copropriété pour un montant total de 8 000¤ dont 7 000¤ à la charge du locataire.

Numéro de compte

Décompte annuel du syndic de copropriété
Avances sur charges

Montant

Débit

CréditDébitCrédit

411

Décompte de charges annuel - Immeuble 1 - solde à payer1000¤

4191

Avances sur charges déjà perçus6000¤

7062

Décompte de charges annuel - Immeuble 1

7000¤


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Directrice de la rédaction sur Compta Online



Le 10/04/2018 14:43, Miloufe77 a écrit :
  

Bonjour,

On vient de me confier un portefeuille de BNC, que je découvre, ayant toujours fait du BIC en tant qu'assistante comptable.

Je viens de saisir la 2036 d'une ophtalmologue, et après avoir contrôlé le compte 109130 "versement SCM", j'ai un trop versé de 2000€.

Lorsque je regarde comment ça se faisait l'année N-1, il était soldé par le 101. C'est là que mon raisonnement BIC a pris le dessus : je ne comprends pas pourquoi la cliente ne peut pas récupérer cette somme puisqu'elle lui ai du.

Car si on bascule dans le 101, il est noyé dedans et elle ne le récupéreras jamais?

Comme vous l'avez compris, j'apprends la méthode BNC mais ce n'est pas toujours évident d'avoir le raisonnement et la logique.

Merci d'avance pour la réponse que vous pourrez m'apporter.


Le 19/04/2018 14:08, Phalene a écrit :
  

Bonjour,

Avec le nouveau fonds pour travaux (loi Alur), quelle ligne faites-vous apparaître au niveau du décompte des charges ? Car j'imagine qu'on le différencie du 615 qui sont des travaux votés et réalisés ?

Merci de votre réponse (et pour ce site si utile !)



Comptabiliser les loyers et charges dans une SCI de location

Retour en haut